Une 323I E30 En Sortie De Grange

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Bonsoir à tous,

Le temps passe vite, je les ai connu petit en voiture d'occasion récente, de bonne occasion pour moins de 20 000frs il y a une dizaine d'année, en jeunes voiture de collection depuis un an ou deux et voilà que l'on trouve des E30 en sortie de grange désormais !
Le temps passe vite ! J'en étais resté aux série 02 abandonnées à leur sort, sous la poussière, les pinces de freins avant bloquées. V'la qu'on trouve des E30 maintenant dans ce cas. :surprise:
 
Pour situer le contexte, ça fait cette année 11 ans que je recherche une 323i E30 version "139ch", soit le peu de modèles produit en fin d'année 1982 et uniquement en 1983 (excellente année s'il en est :innocent: ), en version coach deux portes, en état d'origine, sans avoir 350 000km, et bien j'en ai vu une bonne dizaine en dix ans... que des poubelles : voitures à l'agonie en mécanique ou carrosserie ou les deux, des cartes grises en retard ou parfois sans carte grise, ou des modèles remontés avec un 2,0l... bref... la seule qui est presque parfaite est grise et "casi neuve", les anciens du forum verront vite à quelle magnifique auto je fais référence, et celle-ci n'a jamais été à vendre et ne le sera probablement jamais.
 
Et là début octobre tout se bouscule.
Stupeur et tremblements !  :surprise:
(j'essaie de susciter l’intérêt du lecteur)
 
J'en vois une en annonce, texte succinct, trois photos dans la pénombre mais l'oeil affuté en sait assez, il y a un numéro de téléphone, j’appelle.
Le contact est très vite bien établi et après plusieurs jours d'une attente fébrile, c'est bon, l'auto est pour bibi.
J'étais assis, fort heureusement, parce que bon dans la vie d'un débile amateur, mettre la main sur la voiture que l'on recherche depuis si longtemps, c'est un aboutissement. (oui si vous faites des diners le mercredi soir, on peut s'arranger aussi. :ph34r: )
 
Bref, les échanges téléphoniques réguliers m'apprennent plusieurs choses : c'est une seconde main achetée en 1986, 140 000km d'origine, arrêtée il y a quelques années pour cause d'achat d'une Mercedes neuve sans avoir confiance dans la voiture, beau paradoxe mais du coup ils ont bien fait de garder la 323i plutôt que d'en faire une reprise...
 
Pour ceux qui la reconnaissent par rapport à l'annonce, personne n'a prit la peine de se déplacer, sauf une seule personne qui habite à 1000km de là, ma pomme.
 
L'aller retour s'est effectué ce week end, comme de bien entendu le département de l'Aude était en alerte rouge inondations, je confirme que c'était particulièrement humide et j'ai beaucoup pensé à mon chèque de caution une partie du samedi. :lol:
 
Donc la voilà désormais à la maison après deux mois d'attente et presque onze ans de recherches.
Puisqu'à priori on n'a pas d'accès informatique sur les E30 produites avant janvier 1983 je n'ai pas trop de précision, je sais juste qu'elle a été fabriquée en novembre 1982, les jantes tôle spécifiques sont frappées de la semaine 41 de 1982 ça nous emmène sur octobre ça.
Immatriculée en mai 1983, d'origine française avec le check control en allemand (j'avais déjà remarqué ce détail sur pas mal de 323i de début d'année 1983), elle est richement équipée à la manière de la pub Peugeot qui passe actuellement :
- la direction asisstée elle l'a pas ?
- ben non !
- et la centralisation ?
- ben non !
- et les jantes alu ?
- ben non !
- et les vitres électriques ?
- ben non !
- et les custodes entrebaillantes ?
- ben non !
- et le rétroviseur à droite ?
- ben non plus !
 
:lol: :lol: :lol: :lol:
 
A 100 000 balles en 1982 on avait rien du tout en équipement de confort, même la boite à gants n'a pas de serrure. M'enfin il y a un moteur, c'est l'essentiel et un poids contenu : tous pleins effectués en ordre de marche une 323i pèse 1080 kgs !
 
J'exagère, elle a deux options : le vitrage athermique vert et la peinture métallisée "dephin metallic et pi c'est tout, c'est juste parfait, même les enceintes Pioneer de seconde monte sont posées sur la plage arrière et il y avait des housses sur l'intérieur tissu/velours beige. 
 
J'ai un peu de temps à passer dessus, elle a été stockée à sa place dans le garage en 1994, j'ai tous les talons de vignettes depuis 1985 et le seul contrôle technique de l'auto passé en 1993 qui était valable trois  ans à l'époque. Il risque d'être amusant le rapport de CT que je vais demander à l'UTAC. :D
Etonnament la voiture a beaucoup roulée entre 1983 et 1984 elle a prit 48 000km. Après c'est espacé et cohérent pour arriver aux 140 000km et des brouettes.
 
Place aux premières photos :
Image
 
Image
 
Image
Ouais histoire de pas venir pour rien, j'ai aussi trouvé une épave de Terrot 175cc pour compléter ma 175cc LST de 1932 elle même à l'état d'épave à restaurer. (la peur de s'ennuyer et la peur du vide dans le garage, c'est terrible ça pousse à des choses parfois... :D )
 
Image
B) B) B) B)
ça va me rappeler ma jeunesse lorsque mes parents en avaient une, version "150ch".
 
Image
Il est évident que l'auto va rester avec ses jantes tôles plus large d'un demi pouces, équipement de série sur les premières 323i. Et puis des jantes fabriquées en octobre 1982 pour une E30 il ne doit plus en rester beaucoup non plus.
 
Image
Ce bordel de tuyaux dans tous les sens sur l'injection L-jetronic, on dirait une Citroen. :P
 
Image
Et dessous, c'est sain...
 
Image
...très très sain même.
Quatre freins à disque de série sur la 323i aussi.
 
Image
 
De quoi s'occuper pour les soirées d'hiver tout ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par Roadwolf »

Et voilà, un mythe dans ton garage ! Une voiture de vrai connaisseur. 
 
C'est curieux quand même ce rétroviseur droit qui est absent. C'était une autre époque... Actuellement les airbags sont servis à gogo avec ABS et autres "anesthésiants".
 
ça me fait bizarre de la revoir, j'étais dedans à 6 ans, dès juillet 1983. Pour voir le décors de l'époque, mes copains d'école en étaient babas quand mon père venait me déposer à l'école avec la 323i noir diamant.
4 jantes capsules, saute-vent option devant le toit ouvrant et le fameux spoiler sur le coffre. et une double sortie en biais. Que de souvenir.
 
Tu vas rajouter le rétroviseur droit par hasard ?
 
Chouette acquisition !
 
A très bientôt 

Avatar de l’utilisateur
Ytse_Jam
Messages : 9489
Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
Localisation : Blainville (QC) Canada

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par Ytse_Jam »

Je me pose là pour la suite Image
 
Si un jour tu t'ennuies, et que bricoler une E21 te manque... j'aurai de quoi t'occuper  :lol:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

Avatar de l’utilisateur
Alex28
Messages : 558
Inscription : jeu. nov. 14, 2013 9:53 pm

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par Alex28 »

Pourquoi ce modèle là en particulier, un souvenir d'enfance?
Sinon l'extérieur a l'air plutôt pas mal.
Tu as fait une estimation des trucs à faire?

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par storm11300 »

Hello Charlie,
tu as bien de la chance, elle est vraiment clean cette 323i (et t'aurais aussi pu passer à la maison l'Aude c'est là ou je suis ;) )
Dans tous les cas, encore un topic que je vais rajouter à ma liste (à force de trop susciter l'intérêt du lecteur..  :)  )
A bientôt de voir l'avancement et la remise en route de cette petite perle rare :)
 
Amitiés,
Georges ;)

ALPINA FAN
Messages : 278
Inscription : lun. juil. 19, 2004 2:10 pm

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par ALPINA FAN »

super ... le rêve de beaucoup ... chapeau !

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par charlie-AMK »

Salut à vous !
 
Alors dans l'ordre :
roadwolf : le rétroviseur à droite était en option sur les premières E30 6 cylindres, il l'est resté sur les 4 cylindres au moins jusqu'en début d'année 1984, mon ancienne 318i de janvier 1984 n'en avait pas non plus. Je vais surtout veiller à ne pas rajouter de rétro et conserver cette spécificité !! Le bouton de commande est spécifique également, tu n'as pas le petit curseur pour changer de rétroviseur.
Là c'est sûr que tu achetais ça pour l’agrément de conduite et le moteur, toutes les options "de confort" et de sécurité passaient au second plan, l'ABS valait quand même pas loin de 14 000frs sur une voiture à 100 000frs...
D'ailleurs en parlant du petit becquet de coffre, il y a deux version, le tout mou "gummy" comme celui-ci et celui qui a une mousse plus dense et dure, toujours noir satiné brut de matière puis laqué couleur carrosserie dès la 325i en 1985.
 
Yste jam : c'est gentil de penser à moi ! Pas trop le temps de m'ennuyer mais sans doute "peur de...", entre la 323i et la 175 LST j'en ai pour un moment.
 
Alex28 : souvenirs d'enfance oui et puis le son du 2,3l est particulier, et puis j'ai toujours bien aimé les premiers jets que ce soit sur une série de voiture, des albums de musique chez un groupe... L'extérieur est en bon état, à confirmer une fois bien lavée, je vais avoir à reprendre le bas volet avant qui est cabossé, et un élément a été repeint à gauche, à voir une fois le tout lustré. Certainement devoir jouer du P3000 et P6000 pour enlever plein de petites rayures de surface et faire appel à un débosseleur sans peinture car il y a deux pocs sur le flanc droit. Le but c'est de la garder un maximum dans sa peinture d'origine.
 
Pour ce qui est des choses à faire, j'en aurais une idée plus précise ce week end mais je peux déjà partir sur :
- courroie de distribution, galet et courroie d'alternateur,
- pompe à eau, vase d'expansion, calorstat,
- bougies, faisceau d'allumage, tête et doit d'allumage, batterie,
- quatre disques, quatre jeux de plaquettes, les flexibles de frein, le maitre cylindre,
- quatre pneus et quatre jantes tôle à repeindre,
- vidange de tous les fluides et remplacement des filtres,
- un gros nettoyage intérieur/extérieur
- un parebrise neuf,
- joncs chromés avant et arrières,
- une volée d'ampoules neuves,
- un traitement anti corrosion à la cire,
- un redressage d'une feuillure de bas de caisse à droite,
- une antenne de radio neuve,
 
S'ajouteront certainement un jeu d'émetteur/récepteur d'embrayage. Après les amortisseurs et la ligne d'échappement c'est possible tout comme la pompe à essence.
Et tout ça si je n'ai pas de mauvaise surprise. Une bonne révision en somme pour repartir pour de nombreuses années. :sorcerer:
 
Georges : il m'était impossible de faire la tournée des popottes, je n'en avais pas le temps, 2000km en 48h tout seul, s'agissait pas de pas trop trainer.
 
Alpina fan : elle était à la vue de tout le monde sur un site d'annonces bien connu, comme à chaque fois, enfin là il y avait de la concurrence visiblement les 323i commencent à être recherchées.
 
Voici quelques clichés pris ce midi :
Image
Assise de banquette vissée, et les clips blocs de ceinture à droite, sans oublier la poulie de ceinture prise sur le montant C, voici quelques spécificités des premiers modèles.
 
Image
Et les belles housses...
 
Image
Compteur "220km/h", le "55l" tout à droite sur la jauge d'essence, les trois voyants rouge sur l'indicateur de maintenance, là aussi c'est spécifique
 
Image
Comme on en a toujours à apprendre, j'ignorai que le code peinture était sur le dessus du masque avant à gauche et non pas sur le puit de Mc Pherson gauche comme sur 99% des E30 !
 
Image
Autre vue du moteur, à priori en novembre 1982 ils n'avaient pas encore installé cette daube de bache à huile complémentaire "oil matic", tant mieux !
Quelques spécificités des premiers modèles : les embouts de fils d'allumage qui sont bleus, la jauge d'huile avec une grosse bouche, le cache poussière de la prise diagnostique et le bocal de liquide de frein qui est étroit et assez haut par rapport aux suivants.
 
Image
Autre variante : il n'y a aucun carénage sous le moteur, j'avais vu ça sur les catalogues et sur le peu de E30 de 1983 que j'ai pu voir.
Et toujours ce bordel de fils de l'injection L-jetronic...
 
Image
Dans le coffre, la 5ème roue est identique aux autres, le pneu est bien d'époque.
A noter ce montage spécifique à la 323i : ces deux plaques de bitume pour lester un peu le coffre.
 
Image
Et des jolies couleurs qui rappelleront des souvenirs à certains. 9 000frs de taxe sur cette photo...
Notez la notice spécifique entre 1982 et 1984 avec les onglets, elle est très détaillée, notamment sur les postes de radio proposés par BMW.
 
Ce week end, gros nettoyage de l'intérieur et ça sera à peu près tout, j'ai bien d'autres choses à m'occuper à la maison et j'irai participer au téléthon avec la 1602 samedi, enfin il me tarde de remettre en route la mécanique quand même ! J'ai de très bons souvenirs du son de ce moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par sebalex »

Haaa la découverte, une phase 1 toute simple avec ces jantes tôle ça lui donne une finesse et une sportivité toute simple, j'adore !
 
Bel achat ;)
 
Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par storm11300 »

Rahhhhhhhhhhhhhhh..
Une seule chose à dire et ce, malgré les choses à refaire dessus: Vraiment une belle voiture et dans un bel état de conservation..
Les Talons de vignettes.. le must (et si il reste des vignettes sur le pare-brise, alors là :wub: )
Vraiment une belle acquisition Charlie, j'ai vraiment hâte de voir la suite du post et les prochaines photos de la Titine (et comme à l'habitude cela me fait plaisir de voir que tu vas la laisser, même après réparations et remise en route, en état d'origine de l'époque.. on n'en voit quasi plus des comme celles-là alors.. :top: )
 
@ bientôt pour la suite mon ami :)
Georges ;)
 
PS: je me doutais bien que tu ne pouvais pas faire la tournée des popotes étant seul pour le roulage.. mais si un jour tu fais une grande balade et que tu reviens dans la région.. :wink2:  tu sais que tu as le gîte et le couvert ;))

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange

Message par Wutch »

sympathique topic que je vais suivre avec intérêt :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités