[M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

[M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Edouard »

Bonsoir,
 
sur E36 de 264000km lorsque j'alimente le vanos (en air comprimé et courant) l'arbre a came ne bouge pas !
 
j'entends bien l'electroaimant faire son boulot,
je vois bien qu'il se passe quelque chose au niveau de la roue dentée de l'AAC d'admission, mais l'AAC ne bouge pas
 
J'ai vérifié, vanos déposé et démonté, que le petit piston de commande, chargé d'orienter la pression d'huile du bon cote du piston commandant le cylindre denté, fait bien son boulot correctement.
Je n'ai pas l'impression que le joint soit abimé.. 
 
quelqu'un saurait il
- quelle pression est il sensé y avoir, a l'arrière du piston commande du cylindre denté ? j'imagine que c'est la pression d'huile aux regimes d'activation du vanos mais comme je ne les connais pas non plus  :blush:
- a quel couple l'arbre a came est il sensé devoir commencer à glisser ?
 
En effet, cela me donne l'impression que l'effort fournit est inférieur a ce qu'il faudrait.
Je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement :-/
Il me semble que le vanos a pour but de faire glisser (en rotation sur quelques degrés) l'AAC par rapport a sa couronne d'entrainement... mais évidement ce glissement ne doit pas arrivé lorsque la couronne (entrainée par sa chaine) tente de faire tourner son AAC... soit c'est bien sioux soit j'ai raté quelque chose.
 
Voila, je suis tout ouie !
 
a+
 
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par thamomo007 »

Ils parlent de 2 - 8 bars dans le TIS, je te poste les documents relatifs au contrôle.
 
Album Vanos M52

Image Image Image
 
;-)

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Edouard »

Merci pour les documentations.
 
Effectivement en augmentant la pression l'AAC à bougé :-)
Je ne suis pas monté à 8bar mais à un peu plus de 4.
 
Resultat ca bouge mais ce n'est pas super fiable : parfois ca bouge, parfois non, parfois a l'aller, parfois au retour...
bref j'espère que c'est dû a l'étancheite à l'air qui ne peut etre aussi bonne qu'avec de l'huile.
 
Dommage que je n'ai eu le "8 bar" avant car maintenant tout est remonté... J'ai bien tente d'aller voir le TIS mais java sous linux :chris:
Peut etre qu'en passant un endoscope par le bouchon d'huile il y a moyen de voir quelque chose (mais plus de mesurer quoique ce soit :-()
 
Bref, le moteur a demarré, reste à rouler un peu et voir si le défaut "vanos jammed" est toujours là.
J'ai de l'espoir car le piston sur lequel appuie l'electrovanne était plutot coincé... englué dans de la "croute" d'huile... vu que cette croute se retrouve partout sous le cache culbuteur, au moins un des precedents proprietaires n'a pas du respecter les intervalles de revision...
 
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par thamomo007 »

y'a quand même beaucoup de chances que ca ne soit que l'électrovanne qui merde / coince ?
;-)

Le Fanfoué
Messages : 283
Inscription : dim. mars 25, 2007 9:14 am
Localisation : Tarentaise
Contact :

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Le Fanfoué »

Salut,
Tes vanos ont-ils été refait ? (joints neufs).
T'a quoi comme viscosité d'huile ?
Pour moi, 5w40, les vanos fonctionnaient mal, malgré des joints neufs (M54).
En 10W60, ils fonctionnent mieux... moteur plein de partout.
 
A+
Fanfoué

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par thamomo007 »

oui oui, enfin sur ma e36 en 5w40 le vanos fonctionne. L'huile est un faux problème.
;-)

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Edouard »

Bonsoir,
 
@Thamomo007 
Peut etre mais le piston (ou plutot l'aiguille) de electrovanne ne me semble pas coincer, il suffisait de lui mettre la tete en bas pour qu'il sorte... Quoiqu'il en soit je l'ai passé a plusieurs reprises dans un bain a ultrason qui n'a pu que lui faire du bien.
 
@Le Fanfoué
Je ne pense pas que le joint ait été changé, vu les rayures du piston entrainant de cylindre denté (qui entraine l'arbre a came), je pense qu'il est d'origine.
Pour la viscosité de l'huile : 10W40, ce n'est pas une M3 et je m'en tiens aux préconisations du manuel utilisateur.
 
Je pense la sortir semaine prochaine je vous tiendrais au courant.
 
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
Edouard
Messages : 768
Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
Localisation : besancon

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par Edouard »

Bonjour,
 
suite et fin...
Apres plusieurs sorties, le defaut de "vanos jammed" n'est pas re-apparu ma concommation a baissée (autour des 9l (avant c'etait plutot 10l)). du coup je pense que le probleme est réglé :-D.
 
En tout cas, merci pour votre aide.
 
a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Messages : 398
Inscription : jeu. juil. 09, 2009 12:51 pm

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par cooldedeman_3 »

thamomo007 a écrit :oui oui, enfin sur ma e36 en 5w40 le vanos fonctionne. L'huile est un faux problème.
pas forcement.
De la 10w60 premet de récuperer une pression d'huile moindre que celle d'origine, et donc permet une meilleur commande du vanos.
Mais, il est vrai, que si on a une conduite standard, c'est pas vraiment utile...à voir plus pour de la 15w50 par exemple
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [M52B28] Simple Vanos Coincé Mais Ca Vit

Message par bimeur »

mauvaise qualité d'huile, associé a des intervalles de vidanges trop espacé, ça flingue tout ces micro-circuits de lubrification/commande d'un bloc
 
un peu a l'image des circuits hydrau de boitotos, charge d'impurete, les circuits se bouchent, les vitesse ne passent plus.....
 
d'ailleurs, les huiles 'modernes' avec possibilité d'espacer les vidanges, vaste blague....
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités