Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Bonjour à tous !

J’ai acheté il y a 2 mois un X5 3.0D de 200.000km pour ma femme avec une clim en rade. Je pensais naïvement qu’une recharge suffirait, mais non…

Le centre auto qui s’est chargé de la recharge m’a dit que le compresseur s’enclenchait et que le circuit était étanche (sinon il n’aurait pas pu faire sa recharge je pense).
Comme ma sonde de température extérieure déconnait, ils m’ont dit que ça devait venir de là. J’ai changé la sonde en question (la température indiquée au tableau de bord est
maintenant ok), mais le problème persiste.

- Les tuyaux de climatisation ne sont pas froids

- Je confirme que le compresseur s'enclenche : on le voit tourner

- Le ventilateur accessoire en revanche ne tourne pas alors qu'il a du
12v qui arrive a ses bornes (mesuré entre les gros fils marrons et
bleus).

- J'ai branché en direct le ventilateur sur la batterie, sans succès.

Quelqu'un peut me confirmer que le ventilateur est hs ? Je sais qu'il y a un fil de commande qui pourrait me jouer des tours...

Je vais avoir un bébé en juillet. La voiture est noire… Hors de question de rouler sans clim !

Merci pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par thamomo007 »

Comme tu dis y'a un fil de commande pour faire uen tension variable, qui elle va pilotée l'électronique de puissance qui recoit le 12v.
A mon avis il n'est pas mort, mais c'est pas comme à l'époque il ne tourne QUE si il a besoin.
 
En fonction de pleins de paramètres mais aussi et surtout de la température du gaz de clim, etc ...
 
Sur ma e39 il se met en route que 3 à 5 minutes après avoir enclenché le compresseur de clim par exemple.
Sur ma e36, oui si le compresseur tourne, il tourne.
 
Tu vois quoi tourner ? la poulie ou bien tu entends un clac et le centre de la poulie (l'axe du compresseur) tourne lui aussi ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Salut et merci beaucoup pour ta réponse
En ce qui concerne le compresseur, on voit bien que l'axe est entraîné lorsque le bouton clim est enclenché (ce qui n'est pas le cas lorsque la clim n'est pas activée). Donc je suis au moins sûr de ça.
 
Si il tourne, c'est que l'électronique ne lui a pas demandé le contraire : le pressotat doit donc être ok.
Cela confirme aussi qu'il y a du gaz.
 
Les sondes ? Je viens de changer la sonde de température extérieure. Lorsque je mets la clim en "Auto", le boîtier de commande semble bien réagir (ventilation à fond s'il fait chaud dans l'habitacle etc.).
 
Sur un autre forum, on m'a conseillé d'ôter une fiche électrique située sur le tuyau 3 pour forcer à faire tourner le ventilateur. Je ne sais pas si ça peut fonctionner ?
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=FA71-EUR-05-2003-E53-BMW-X5_30d&diagId=64_1424
 
D'après ce que j'ai compris, si ça n'est pas le ventilateur, c'est la fameuse résistance de clim située dans le tableau de bord. Mais je pense que si c'était elle, la ventilation interne ferait n'importe quoi (j'ai déjà eu cette panne sur une E46).

Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Bon, je pense que je vais commander le ventilateur d'occasion sur ebay en veillant à ce qu'il y ait une possibilité de retour si ça ne venait pas de la.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Zorro »

si le compresseur tourne tu dois avoir le coté hp chaud et le coté bp froid, est-ce le cas?
Image

Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Salut,
 
Merci pour ta réponse. Je vais vérifier, mais je n'ai pas l'impression.
Hier, mon beau-père me disait qu'un compresseur qui s'enclenchait ne voulait pas forcément dire qu'il était fonctionnel. Tu peux me confirmer ?
 
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par thamomo007 »

? il peut etre trop usé à l'intérieur ou avoir un axe cassé en interne ? éventuellement ...
;-)

Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Il m'avait parlé d'une soupape interne.
Bon, il me reste à repérer le tuyau de sortie et voir s'il chauffe bien. Il doit être brûlant je suppose ?
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par thamomo007 »

Le tuyeau de sortie du compresseur doit etre chaud effectivement.


Image
;-)

Avatar de l’utilisateur
Sly5150
Messages : 41
Inscription : lun. août 28, 2006 12:03 pm

Re: Aide Diagnostic Panne Climatisation X5 E53

Message par Sly5150 »

Hello
Voilà, j'ai reçu mes pièces. Et ni le ventilateur, ni la fameuse résistance de clim n'est à l'origine de mon problème. Je renvoi le tout. 
Les tuyaux de clim ne sont ni chauds, ni froids. Je pense que mon compresseur est naze malgré le fait qu'il s'enclenche. 
Je vais prendre rendez-vous chez bmw pour un diag. 
Si quelqu'un à une idée d'ici là... 
@+
Edit : est-il possible de shunter le pressostat pour le mettre hors de cause ? Il y a 3 fils qui y sont connectés.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités