525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par Adrien-24 »

Bon voilà l'histoire, le M50 de notre e34 totalise 334 000km, et depuis une mésaventure il tourne un peu comme sur 5 cylindre, comme une patate quoi...
 
Il y a quelques jours mon frère à fait Bergerac > Alsace, et environ 10km avant d'arriver le moteur à commencé à faire un genre de claquement audible de l'habitacle, arrivé à destination il s'est avéré qu'il restait moins de 4L d'huile dans le carter (grosse fuite ??), Bref le lendemain après l'appoint d'huile le bruit avait disparu, ouf...
 
Concernant la fuite j'avais supposé une aggravation de la fuite déjà présente au niveau du joint de carter d'huile, qui depuis qu'on a la voiture est stable, on rajoute 1/2L tous les 1000-2000km ca dépend (et dépend aussi du temps d'immobilisation de la voiture), bref ça en surveillant bien ça empêchait pas de rouler.... (pourquoi j'ai pas changé le joint ? car c'est une X donc v'la le boulot pour tomber le pont AV etc, pas le temps pour le moment)
 
le lendemain il a quand même tenté le retour, en surveillant régulièrement le niveau d'huile, mais à 100km d'ici panne sur l'autoroute, fumée qui sort du capot : verdict en déposant les bobines, les puits de bougie sont rempli d'huile, à meme plus voir les bougies ! La fumée venant de l'huile tombant sur le collecteur d'échappement.
 
Bref dépanneuse et rapatriement de la voiture à la maison.
 
Sachant que j'avait changé ce foutu joint de couvre culasse il y a meme pas un an (avec pate à joint loctite, mais pas la 518), je me demandait déjà comment l'huile avait pu pisser autant par -j'imagine- les joints au niveau des puits de bougie... Surpression dans le moteur ? sachant que le reniflart est en bon état, bizarre.
 
Ce weekend j'ai changé le joint de couvre culasse, cette fois j'ai remis de la Loctite 518, et aussi les joint n°9 ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E34-Sedan/Europe/525ix-M50/L-A/mar1995/browse/engine/cylinder_head_cover/, chose que je n'avais pas fait la dernière fois, j'imagine que leur élasticité joue un role dans la bonne étanchéité du joint de couvre culasse.
 
J'ai changé aussi les bougies; mais malheureusement le moteur à morflé à priori :
 
Vidéo du compartiment moteur, (ca fume car il reste de l'huile sur le collecteur) : https://www.youtube.com/watch?v=OPR4Ne8LG7I
 
On entend que ca tourne pas très rond, sachant que j'ai testé de démarrer avec chaque fois une des bobines débranché, c'est pire à chaque fois. Il y a clairement un bruit dans le haut moteur. Et ca fume pas mal par le reniflart et le jauge à huile.
 
et video depuis l'habitable : https://www.youtube.com/watch?v=XknMnKBg1eI
 
le moteur fait vibrer toute la caisse, quand la vidéo tremble, c'est l'effet du moteur, pas moi qui tremble  (je tiens le téléphone posé sur le volant)
 
Et au niveau du pot ça fume bien aussi, plutôt blanc; j'ai aussi déposé boite à air + débitmètre + manchons, il y avait un peu d'huile dans le bas de la boite à air, dans le manchon et au niveau du papillon de gaz.
 
 
En premier diag' je pense plutot aux poussoirs hydrauliques qui auraient morflé, vu le kilométrage + manque d'huile ca sera pas étonnant.
 
En espérant que cela ne soit pas plus grave.... 
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par bimeur »

faut prendre les compressios si tu le peux.....ya de la pression qui sort par le bouchon de remplisage d'huile?
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par Adrien-24 »

Compression j'y ai pense, mais j'ai pas le matos, a voir si je peux me le faire preter.

La pression j'ai pas teste au niveau du bouchon,mais il n'y en a pas au niveau du reniflard ni jauge huile.

Je redemonterai les bougies voir si certaines sont grasse, voir si de l'huile remonte dans les cylindres.

Il peut y avoir les segments hs, et\ou JDC...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par manuz1 »

salut,
quand tu arretes le moteur tu as le tact tac qui continue ou il s'arrete ?
Pour moi soit tu as un poussoirs HS, soit coussinets de bielles HS, à 330000km c'est possible.
 
Les compressions pourront te donner une idée du probleme.
 
En attendant tu peux enlever les bougies, et faire tourner le moteur à la main et voir si tu arrives à reproduire le bruit en le tournant. tu peux aussi prendre un tige et apuyé sur les pistons en position haute pour voir s'ils ont du jeu.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par Adrien-24 »

J'ai testé: le moteur s'arrête de façon normale, aucun bruit suspect.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par thibault »

bonsoir
pour moi 1 piston hs .
prend les compressions tu seras vite fixé;
pour que ca fume comme ca au reniflard il y a la compression qui passe dans le carter!

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par Adrien-24 »

Alors verdict, j'ai pris les compressions ce soir : le cylindre 6, enfin celui près du tablier, compression = 0 ! Rien niet nada Walou !
 
Les 5 autres sont a 12, normal pour un moteur de 334 000km, les compressions augmentent un peu avec l'age si je ne me trompe.
 
Moteur tournant, en ouvrant le bouchon d'huile, ça fait un jet de gaz au rythme du piston, et par la jauge d'huile -celle ci retirée-, si on accélère ca fait déborder.
 
Bref un moteur à refaire, un... La segmentation doit être HS sur ce cylindre.
 
Après ca vaut peut-être plus le coup de changer le moteur... 
 
Faut-il impérativement un moteur d'une 525ix ? ou un M50TUB25 venant d'une e34 (ou autre e36), sachant qu'au moins les carters d'huile sont différents, voir d'autres pièces.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par Adrien-24 »

Pour confirmer les segments HS; j'ai pas pensé sur le coup a mettre de l'huile dans le cylindre, je testerai ca.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par manuz1 »

salut,
avec 0 bar, c'est surement pas que seulement les segments !hs, je pense plutot a une soupape tordue ou piston percé.
 
Essaye d'envoyé de l'air sous pression dans le cylindre 6 et vois si cela remonte plutot cotés soupape ( faut trouver une position ou on est sur que les soupapes soient fermées)  ou plutot bas moteur.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: 525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur

Message par thibault »

kompressor a écrit :bonsoir
pour moi 1 piston hs .
prend les compressions tu seras vite fixé;
pour que ca fume comme ca au reniflard il y a la compression qui passe dans le carter!
 
pour avoir 0 de compression et que ca souffle au reniflard :
amorce de serrage qui a détruit ton piston et ta cylindrée

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités