Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par Adrien-24 »

Bonjours, ce sujet pose probleme : Sur ma e39 les trains roulants sont neuf ainsi que les amortisseurs. Geometrie complete faite il y a un an. Dans les valeurs Bmw idoines.

Cependant une usure un peu plus prononcee sur l'interieur des pneus AR subsiste (du au carrossage negatif principalement), et comme je vais prochainement changer les 4 pneus, je veux en profiter pour faire une nouvelle geometrie qui permettrait une usure plane des pneus AR.

Dans la litterature sur le sujet on trouve toujours la meme reponse :

"un carrossage négatif sera compensé par de l'ouverture
et un carrossage positif sera compensé par du pincement"

Personnellement ca defi ma logique car sur le train AV de ma Xm, qui bouffait les pneus a l'interieur comme c'est pas permis, j'ai obtenu une usure uniforme des pneu en faisant mettre le para en pincement au maximum des tolerances, et ainsi doubler la duree de vie des pneus.

Par analogie j'aurai tendance a mettre le train AR en pincement pour avoir une usure uniforme, non ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par Adrien-24 »

Carrossage negatif = usure interieure du pneu

Ouverture = usure interieure du pneu

Donc les deux cumuler = catastrophe non ? Ou alors il y a un autre phenomene qui entre en compte...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par vfr »

Bjr;
 
Pas évident de comparer les solutions entre train avant et arrière car les roues avant pivotent pour tourner, les roues arrières ne le font pas
 
.A part ça aucune idée  :blushing:

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par Manu 525 tds 33 »

Tout dépend de ce que tu entends par une usure plus prononcée.
Sur la mienne, l'ancien proprio avait fait remplacer les bras de suspension AR avec contrôle de la géométrie et remplacement des 2 gommards par des Bridgestone Potenza RE 050A (tout ça chez le conces'... j'vous raconte pas la facture amen! ! ), la voiture a fait un peu plus de 30 000 kms depuis et les pneus sont usés régulièrement !
 
Effectivement, corriger du carrossage négatif par de l'ouverture risque de manger encore un peu plus l’intérieur des pneus (à mon humble avis).
Manu.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par crazymac »

Salut

C'est dans les valeurs en position normal mais en travail ça ne doit certainement pas l'être.
Es-tu vraiment certain que tous tes bras de suspension sont en état à l'AR ? Les silentblocs du berceau ? Les roulements ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par Adrien-24 »

J'ai changé toutes les pièces possible sur le Train AR (bras, silentbloc etc), sauf les roulements qui se font remarquer par leur silence :)
 
Il n' a pas de pièce a incriminer je pense, juste un réglage à peaufiner, voilà pourquoi je parle de réglage "fin".
 
J'ai regardé les roues AR de plus près, on voit clairement qu'elles sont réglées en pincement, et pas qu'un peu, j'en ferais rajouter à la prochaine géo', vu que les valeurs normales ne suffisent pas pour avoir une usure parfaitement uniforme.
 
Je pense que passé un certain age/kilométrage, régler aux valeurs d'origine ne suffit pas pour avoir une bonne usure des pneus, surtout que les pièces changées diffèrent surement un peu de la monte origine.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par thamomo007 »

Ça aura quoi comme incidence sur la tenue de route çe réglage au maxi de la tolérance ? Ça se sentira ou pas ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par charlie-AMK »

Salut,
Tu ne peux pas comparer le réglage d'un train avant d'une traction et le train arrière d'une propulsion, ça ne rime à rien.
Un train avant de traction est réglé ouvert puisque naturellement en roulant les roues motrice vont rentrer et l'inverse pour une propusion où les roues avant n'ont qu'un rôle directionnel.
 
 
Adrien-24 a écrit :Je pense que passé un certain age/kilométrage, régler aux valeurs d'origine ne suffit pas pour avoir une bonne usure des pneus, surtout que les pièces changées diffèrent surement un peu de la monte origine.
 
Tu n'as pas remplacé les pièces par des pièces d'origine BMW ou du fabriquant "première monte" ?


Image

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par kouk »

Salut
 
Mon E39 as une usure homogène de ses pneu AR qui sont des 265mm de large  .
 
Le réglage de géométrie as été fait aux valeur constructeur (Alpina)  et avec la voiture lesté comme le préconise BMW
 
As tu chargé ta voiture comme le recommande BMW pour le réglage de géométrie des trains roulant ?
 
Image
 
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Reglage "fin" De La Geometrie Du Train Ar

Message par crazymac »

charlie-AMK a écrit :Salut,
Tu ne peux pas comparer le réglage d'un train avant d'une traction et le train arrière d'une propulsion, ça ne rime à rien.
Un train avant de traction est réglé ouvert puisque naturellement en roulant les roues motrice vont rentrer et l'inverse pour une propusion où les roues avant n'ont qu'un rôle directionnel.


Tu n'as pas remplacé les pièces par des pièces d'origine BMW ou du fabriquant "première monte" ?

Des pièces aux côtés approximatives peuvent être à l'origine de ton problème.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités