Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
MILLET
Messages : 46
Inscription : mar. août 03, 2010 3:11 pm
Localisation : 78

Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par MILLET »

Bonjour,
 
Avec le retour du beau temps, j' ai remarqué ma 525 TDS E39 de 1996 a tendance a chauffer et que le ventilo de clim ne s' enclenche plus. J' ai donc parcouru 6-en-ligne de long en large pour trouver la solution à mon problème et la 1 ére piste à privilégier serait de vérifier les relais K21 ( qui se trouve dans le compartiment moteur ) et le K22 ( qui se trouve derrière la boite à gants ).
 
QUESTIONS SVP :
- ou se trouve précisément le K21 et comment y accède t-on ?
-comment démonte t-on la boite à gants pour accéder au K22 ?
 
Merci de votre aide.
 
Très cordialement.

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par kouk »

Salut
 
Le schémas de câblage de ta voiture est disponible sur ce site : http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/e39old/index.htm
 
 
Le relais K21 ( 1ère vitesse du ventilateur ) ce trouve sous une trappe qui est situé sous le boitier du filtre d'habitacle coté passager
 
Image
 
Le relais K22 qui gère la 2èmme vitesse ce situe derrière la boite a gant
 
Image
 
Le relais K201 gère la 3ème vitesse ,
Image
 
il n'y as aucune difficulté pour démonté la boite a gant ,
tu fais glissé vers le siège le cache plastique qui ce trouve sous la boite a gant ,
une fois ce cache de défait , tu verras 2 boulons de 10mm qui fixe le bas de la boite a gant as une "espèce" de tige filetée,


Tu peut tester si tu as du courent qui arrive a la fiche du ventilateur X82
Normalement ce ventilateur doit tourné quand tu enclenche la clim ,
 
 
Image
 
Affectation des broches du connecteur X82
1 =Masse
2 = Activation Vitesse 1 de ventilateur auxiliaire --> Relais de ventilateur auxiliaire vitesse 1
3 = Activation Vitesse 2 de ventilateur auxiliaire --> Relais de ventilateur auxiliaire vitesse 2
4=  Activation Ventilateur auxiliaire vitesse 3 --> Fusible F75
Sur mon E39 le ventilateur auxiliaire ne fonctionnais pas quand la clim était en fonction ,
la panne venais de la "résistance" qui ce trouve sur le cadre de fixation du ventilos .
 
c'est la pièce N°8 de cet "éclaté"
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/525tds-M51/L-M/1996/browse/heater_and_air_conditioning/climate_capacitor_additional_blower/
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

MILLET
Messages : 46
Inscription : mar. août 03, 2010 3:11 pm
Localisation : 78

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par MILLET »

Bonsoir Kouk,
 
Merci beaucoup pour ton aide.
Le K21 : je l' ai changé. A ce propos, est ce celui qui gère la petite vitesse du ventilateur ou la grande STP ? D' après moi, il gère la grande vitesse car j' ai fait chauffer mon auto, et le ventilo s' est déclenché quand l' aiguille de température d' eau arrivait presque au rouge. Tu confirmes STP ?  
Le K22 : j' ai démonté la boite à gants, selon tes instructions, et là, surprise, pas de relais ! En fait, ta photo ne correspond pas à mon véhicule ( ????? ). Normal ça ?
Le K201 : désolé, mais je n' arrive pas à voir correctement sur ta photo. La flèche indique le relais en bas à droite, là ou il y a le bloc des 4 relais? Ou est ce que la flèche indique un relais à droite du bloc des 4 relais STP ?  
 
En ce qui concerne la résistance, j' ignorais son existence. Mais, depuis que j' ai changé le K21 et que le ventilo s' est mis à souffler très fort, j' en déduis que la résistance est bonne. Est ce exact STP ? 
 
Enfin, je te confirme que quand je mets la clim, le ventilo ne s' enclenche pas. Pire, quand j' ai fait chauffer mon moteur pour tester le K21, et que l' aiguille de température d' eau  flirtait avec le rouge, elle soufflait du chaud ! Est ce logique ?
 
Merci de ton retour.
 
Tres cordialement.

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par kouk »

Salut ,
Le relais K21 c'est pour la petite vitesse ,  
si ton ventilateur c'est mis en route quand la température était proche du rouge , c'est la 3èmme vitesse du ventilateur qui as été activé .
 
Pour la non concordance des composant électrique du schémas par rapport a ton E39 c'est possible ,
il y as eu plusieurs évolution électrique sur les E39 .

Dans mon précèdent message je t'avais mis le lien vers le site web qui propose les plan électrique des BMW .


Pour tester les vitesse du ventilateur ,
Tu déconnecte la fiche X82 ,
et tu alimente avec des fils en 12volt les différente broche du connecteur électrique du ventilo
1 = Masse = fil marron de 4mm²
2 = Vitesse 1 -->fil noir avec filet marron de 2.5mm²
3 = Vitesse 2 -->fil noir avec filet vert de 2.5mm²
4 = vitesse 3 --> fil noir de 4mm²
 
Si les vitesse 1 ou 2 ne fonctionne pas en alimentant en direct le ventilo ,
c'est la résistance référence BMW N° 67  32  8  371  873 qui est défectueuse ,
 
   
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

MILLET
Messages : 46
Inscription : mar. août 03, 2010 3:11 pm
Localisation : 78

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par MILLET »

Re-bonjour Kouk,
 
Merci pour ton retour rapide.
Si je comprends bien, il est tout à fait possible qu' une vitesse fonctionne et pas les autres, c'est cela ? Et si tel est le cas, cela veut dire que la résistance BMW N° 67  32  8  371  873 est à changer, ai-je raison ? Car, dans mon esprit, il n'est dés lors nul besoin de shunter le radiateur via la prise X82, du fait que le ventilo fonctionne en 3 éme vitesse.
Merci de me confirmer STP.
 
Tres cordialement.

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par kouk »

Salut BIRDSEED
 
Si je comprends bien, il est tout à fait possible qu' une vitesse fonctionne et pas les autres, c'est cela ? Et si tel est le cas, cela veut dire que la résistance BMW N° 67  32  8  371  873 est à changer, ai-je raison ?
Oui , c'est bien ca , Si une des 2 petite vitesse ne fonctionne pas en alimentant en 12V la fiche du ventilateur  = résistance HS ,
l'alimentation électrique de la  3émme vitesse ne passe pas par cette résistance , elle alimente directement  le moteur du ventilateur .
 
Si ton ventilateur fonctionne au 3 vitesse en alimentant son connecteur avec de 12V ,
il faudra chercher la panne vers les relais ,
le câblage électrique ,
Sur mon modèle essence il y as une sonde de température double sur le radiateur , il me semble qu'elle n'est pas présente sur ton modèle TDS.
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

MILLET
Messages : 46
Inscription : mar. août 03, 2010 3:11 pm
Localisation : 78

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par MILLET »

Bonsoir Kouk, 
 
Bon. Donc, comme mon ventilo ne marche qu'en vitesse 3, c'est donc la résistance à changer. Comment fait on pour y accéder stp ? Existe t-il un tuto stp ? 
 
Merci. 
 
Tres cordialement. 

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par kouk »

Salut BIRDSEED ,
 
Sur mon E39 il n'y avais que la 1ère vitesse que étais défectueuse ,
le remplacement de la résistance a résolus la panne .
 
Tu as bien fait le test avec des fils pour alimenté la masse et les + de la fiche du ventilateur  ?
Si ce test n'as pas fait fonctionné les vitesse 1 et 2 , c'est bien la résistance qui est HS
 
 
Pour le tuto , il y en avais sur un 6enligne , mais les photos ne sont plus disponible .
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/124764-tuto-deposer-ventilateur-auxiliaire-sur-e39/
 
il y en as un sur ce site --> http://forum.darkgyver.fr/t3973-tutoriel-remplacement-resistances-ventilo-clim-e39
 
Bon courage


F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

MILLET
Messages : 46
Inscription : mar. août 03, 2010 3:11 pm
Localisation : 78

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par MILLET »

Bonsoir Kouk,
 
Tu sais quoi ? Ce matin, j' ai démonté le phare avant droit pour avoir un meilleur accès à la fiche X82. Une fois fait, je l' ai débranchée  et l' ai pulvérisée avec du nettoyant contact. Et depuis, tout va bien ! Tout fonctionne ! Les 3 vitesses vont nickel ! J' ai essayé la voiture cet après midi, au plus chaud ( il a fait jusqu' à 37°c ici en IDF ) et le ventilo se déclenche sur les 3 vitesses, y compris quand je démarre l' auto et que je mets la clim. Bref, pour résumer, j'ai changé le K21 et ai aspergé le connecteur du ventilateur avec du nettoyant contact, et depuis, tout est rentré dans l' ordre. Pas mal pour une grand mère qui a pratiquement 20 ans et plus de 361000 kms au compteur, hm ?!?  
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton aide Kouk.
 
Tres cordialement.

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw 525 Tds E 39 / Ventilo De Clim Hs : Ou Sont Les Relais Svp ?

Message par kouk »

Super bonne nouvelle ,
ca t'as éviter de devoir faire une grosse séance de démontage pour remplacer cette résistance .
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités