Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
riri112
Messages : 62
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 8:40 pm
Localisation : nord

Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par riri112 »

Bonjour à tous.

Ma question est dans le sujet, à savoir :
quelqu' un pourrait il me donner des renseignements sur le fonctionnement du chauffage et de la ventilation auxiliaire. En effet, quand je fais une ouverture des portes ou du coffre la ventilation auxiliaire se met toujours en marche. J'aimerai savoir si cela est normal ou si elle doit s'enclencher seulement à une certaine temperature ou d'autres conditions.
Comment vos voitures réagissent elles a ce niveau là.

merci ,thierry.

geoone
Messages : 909
Inscription : mer. juin 30, 2004 11:57 pm
Localisation : (47)

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par geoone »

Activation
L'activation de l'appareil de chauffage additionnel et d'appoint via le bus K est décrite dans les instructions relatives à l'étape de test suivante.

Mode de fonctionnement, moteur essence
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant une rampe. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, un nouvel amorçage est initié. S'il n'y a toujours pas formation de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée.

Mode de fonctionnement, moteur diesel
A la mise en circuit de l'allumage, la bougie à incandescence, la pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion sont mises en service. 30 s après, la pompe de dosage de combustible est activée et la soufflante d'air de combustion est désactivée pour une durée de 30 s. La soufflante d'air de combustion est ensuite amenée pendant les 60 s qui suivent un peu en deçà de la pleine charge suivant deux rampes. Après une phase de stabilisation (vitesse constante) de 15 s, la soufflante d'air de combustion est amenée en 50 s, à nouveau suivant une rampe, à une charge proche de la pleine charge. Après avoir atteint le débit de refoulement de combustible de pleine charge pendant cette durée, la bougie à incandescence est désactivée et la soufflante d'air de combustion est amenée en pleine charge. Pendant les 45 s qui suivent ainsi que pendant le mode de combustion normal, la bougie à incandescence assure la fonction de contrôleur de flamme (contrôle de la formation de flamme). Au terme des 45 s, débute le mode de chauffage à régulation automatique. S'il n'y a pas formation de flamme ou s'il y a rupture de flamme, l'arrivée de combustible est coupée et il y a désactivation sur défaut du chauffage. La soufflante d'air de combustion continue de fonctionner en ventilation forcée. S'il y a rupture de la flamme pendant le mode de combustion normal, un nouvel amorçage est initié.

Mode de chauffage, moteur essence
Une fois que la température a atteint env. 72°C, l'appareil de chauffage commute en mode de charge partielle, beaucoup plus économique. Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 76°C, l'appareil de chauffage passe en mode "pause de régulation". C'est également le cas lorsque la durée de combustion dépasse 76 min. Pendant la pause de régulation, la pompe de circulation, le ventilateur de chauffage du véhicule proprement dit et l'affichage de fonctionnement restent en service. Une fois que la température du liquide de refroidissement est redescendue à env. 71°C, l'appareil de chauffage redémarre en charge partielle. Dès que la température atteint 76°C, l'appareil de chauffage repasse en mode "pause". Si la température du liquide de refroidissement continue de baisser pendant le fonctionnement à charge partielle du fait d'une demande de chaleur importante, l'appareil de chauffage commute à une température de l'ordre de 56°C en mode de pleine charge.

Mode de chauffage, moteur diesel
Le mode de chauffage fonctionne de la même façon pour le diesel, à la différence près que si la température du liquide de refroidissement ne redescend pas en l'espace de 900 s en dessous d'env. 71°C pendant la pause de régulation, l'appareil de chauffage passe, la fois d'après où la température redescend en deçà de 71°C, en mode de pleine charge avec le démarrage régulier.

Désactivation
La combustion est menée à terme et la phase de ventilation forcée débute. La pompe de circulation et la soufflante d'air de combustion continuent de fonctionner un certain temps afin de refroidir l'appareil de chauffage. Elles se désactivent ensuite automatiquement.

geoone
Messages : 909
Inscription : mer. juin 30, 2004 11:57 pm
Localisation : (47)

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par geoone »

Chauffage d'appoint avec/sans commande à distance


Le chauffage d'appoint offre au client la possibilité d'un préchauffage préprogrammable de l'habitacle.

Fonctions
Le chauffage d'appoint est activé par le visuel multi-informations, le moniteur de bord ou la commande à distance (télécommande du chauffage d'appoint). Le chauffage d'appoint comprend également les fonctions suivantes :

*Préchauffage de l'habitacle

*Chauffage d'appoint avec moteur en marche jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement ait atteint 70°C. (pour E39, mise en oeuvre dès le lancement de la série; pour E38, mise en oeuvre progressive à partir de l'année modèle 96)

*Commande à distance (télécommande radio via émetteur portatif)

L'appareil de chauffage d'appoint (Webasto) dispose de son propre boîtier électronique. Le chauffage d'appoint est activé depuis la platine de commande du chauffage via une ligne de réveil. Un signal de retour est envoyé du boîtier électronique du chauffage d'appoint à la platine de commande du chauffage, afin de confirmer l'enclenchement de l'appareil de chauffage d'appoint.

Pendant le fonctionnement du chauffage d'appoint, celui-ci doit empêcher tout échauffement de la sonde de température d'eau du DME (électronique numérique moteur). Pour éviter une interprétation erronée de la température du moteur par le DME, le circuit d'eau est coupé à proximité de la sonde de température par une vanne d'arrêt.

Vanne d'arrêt

Le montage d'une vanne d'arrêt dépend de la variante du moteur, ce qui peut être lu dans le système DIS via "Chauffage d'appoint - Fonctions de service - Lecture des données de codage".

La télécommande radio permet de mettre en marche le chauffage d'appoint à partir d'une distance d'env. 400 m.

Commande à distance

Cette portée peut être limitée à l'intérieur des bâtiments. L'émetteur portatif doit être manipulé en dirigeant son antenne vers le haut.

La mise en marche est activée par action sur la bascule de commande de gauche. La LED située sur le bord supérieur de l'émetteur portatif indique que le signal de marche a été envoyé (clignote pendant 30 minutes maximum = durée de marche du chauffage d'appoint).

Initialisation des émetteurs portatifs pour commande à distance :

Lorsque le récepteur de la commande à distance est neuf, les deux émetteurs de poche doivent être réinitialisés.

Couper la tension d'alimentation du récepteur de la commande à distance en tirant le fusible pendant 10 secondes environ, conformément au schéma électrique.

Rebrancher le fusible et actionner brièvement la bascule d'arrêt de l'émetteur de poche dans les 3 secondes qui suivent.

Actionner ensuite brièvement la bascule d'enclenchement de l'émetteur de poche dans les 5 secondes qui suivent.

La télécommande est prête à fonctionner au bout de 3 secondes supplémentaires.

Actionner brièvement la bascule d'arrêt de l'émetteur de poche, le témoin de marche cesse de clignoter.

Réaliser ensuite un test de fonctionnement.

Coupure par sous-tension

Le bon fonctionnement du chauffage d'appoint est tributaire de la charge suffisante de la batterie. Le seuil de sous-tension est fonction de la température extérieure et est comparé avec la tension présente sur la borne 30 de la platine de commande. Si la tension descend au niveau de la platine de commande en dessous de la valeur calculée, le chauffage d'appoint s'arrête.

La fonction chauffage d'appoint peut être activée en position 1 de la serrure de contact par le moniteur de bord ou le visuel multi-informations MID ou, en position 0 de la serrure de contact, par la commande à distance. Différents réglages sont alors possibles en fonction de la position de la serrure de contact.

Réglages en position 1 de la clé de contact :

Platine de commande activée

Régulation de température réglable

Programme des volets réglable

Soufflante réglable

Eclairage de fonction actif

Touches pour fonctions additionnelles non activées (p. ex. dégivrage, chauffage de lunette arrière, air recyclé/AUC et climatiseur)

Réglages en position 0 de la clé de contact :

Platine de commande inactive

Régulation de température désactivée (vannes d'eau ouvertes)

Soufflante sur réglage médian

Position des volets avec servomoteurs électriques sur dégivrage et plancher

Séquence de signaux pour l'enclenchement du chauffage d'appoint via MID ou moniteur de bord avec/sans préprogrammation :

Lors de la préprogrammation, le télégramme chauffage d'appoint est émis à un moment défini dans l'IKE, avec serrure de contact en position 1, via MID ou moniteur de bord au moyen de la touche de l'unité de commande correspondante. La demande d'enclenchement du chauffage d'appoint est ensuite transmise à la platine de commande du chauffage via le bus K (boîtier IHKA, IHKR ou IHR). Le boîtier de commande envoie un signal de tension sur la ligne de réveil qui transmet ensuite le signal via le récepteur de la commande à distance vers l'appareil de chauffage (la tension peut atteindre 6 V à 9 V environ selon le modèle. Si le récepteur de la commande à distance présente une coupure ou une anomalie, cette tension peut monter à la tension de bord). Maintenant, le chauffage d'appoint se met en marche et renvoie une tension sur la ligne de retour à la platine de commande du chauffage. Si le signal de retour n'est pas détecté dans les 5 secondes suivantes par la platine de commande du chauffage, la mise en marche est interrompue.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "MARCHE"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

Séquence de signaux pour l'enclenchement du chauffage d'appoint via la commande à distance :

Les ondes radio de l'émetteur de la commande à distance sont transmises par la lunette arrière au circuit de verrouillage du pied de custode où le signal HF est converti en un signal BF. Celui-ci est ensuite transmis au récepteur qui envoie un signal de tension d'env. 5 à 8 volts au chauffage d'appoint. Le chauffage d'appoint se met alors en marche et envoie une tension d'env. 12 V sur la ligne de retour à destination de la platine de commande du chauffage.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "ARRET"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

Séquence de signaux pour la coupure du chauffage d'appoint via MID ou moniteur de bord :

Un télégramme transmet la demande de coupure du chauffage d'appoint via le bus I au combiné électronique IKE puis à la platine de commande du chauffage via le bus K (boîtier IHKA, IHKR ou IHR). Le boîtier de commande supprime le signal de tension de la ligne de réveil via le récepteur de la commande à distance en direction de l'appareil de chauffage d'appoint (si la tension est insuffisante ou si un défaut affecte le chauffage d'appoint, le signal est pulsé sur la ligne d'enclenchement). A présent, le chauffage d'appoint est coupé et fait chuter sous 3 volts la tension de la ligne du signal de retour vers la platine de commande du chauffage.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "ARRET"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

La vanne d'arrêt reste sous tension pendant 2 minutes encore après la coupure pour la phase de rinçage puis se coupe.

riri112
Messages : 62
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 8:40 pm
Localisation : nord

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par riri112 »

merci geoone pour tes réponses, :thup:

je vais lire tout cela à tête reposée et manquerai pas de reposer des questions. :frust:

ps: n'hesiter pas à me dire comment ça réagit chez vous

merci d'avance

@+ thierry ;)

Avatar de l’utilisateur
nico78
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 14, 2005 11:43 am
Localisation : houilles

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par nico78 »

Hello,

Tombant sur le sujet par hasard, je peux te décrire le fonctionnement que je connais (j en'ai pas pas la télécommande - E39 touring de 97-) : tout passe par l'écran de commande et je programme l'heure de début et de fin ou je lance la fonction immédiatement (la durée est figée à 30 min.)...

Mais cela ne se lance jamais tout seul à l'ouverture de la porte ! :blink:

Intéréssant les info de geoone : je ne savais pas que cela pouvait être intéressant en hivers avant que le moteur soit chaud !

Je m'en sert pour partir au sport d'hivers : je programme le démarrage 30 min. avant l'heure de départ prévu. Du coup, elle est chaude comme aprés 1h de route et les marmots ne se réveillent même pas. En fait, pour le chauffage, c'est un petit brûleur qui pompe dans le réservoire + ventillation (d'ailleurs, ça fait un vrai bruit de brûleur de chaudière...)

voili, voilou

JOEL
Messages : 35
Inscription : mer. nov. 28, 2007 7:40 pm

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par JOEL »

riri j ai exactement le meme problème que toi as tu trouvé la cause du déclenchement du chauffage aux a l ouverture des portes et coffre merci d avance

greco
Messages : 19
Inscription : sam. janv. 12, 2008 4:50 pm

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par greco »

peux tu me dire comment tu fait pour entré une heure d'activation et d'arret de ton webasto, je ne sais pas si je l'ai mais si ca marche sur la mienne alors que ca fait 4 ans que je l'ai....
merci

Avatar de l’utilisateur
Camus
Messages : 137
Inscription : jeu. janv. 25, 2007 12:13 am

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par Camus »

Bonjour,
 
Je relance ce topic déjà existant car j'ai le même phénomène sur ma 530d touring phase 1 que je possède depuis peu.
 
J'entends un bruit de ventilation en provenance du webasto (aile avant gauche) pendant environ 30sec à chaque fois que :
 
- je déverrouille les portes à distance
- j'ouvre ou ferme une portière
 
et ce, quelle que soit la température extérieure ou la température du moteur.
 
Ce fonctionnement est-il normal ? Si non, que faire pour reprogrammer ça ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9343
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par bimeur »

"Le bon fonctionnement du chauffage d'appoint est tributaire de la charge
suffisante de la batterie. Le seuil de sous-tension est fonction de la
température extérieure et est comparé avec la tension présente sur la
borne 30 de la platine de commande. Si la tension descend au niveau de
la platine de commande en dessous de la valeur calculée, le chauffage
d'appoint s'arrête."
 
ba moi ça ne fonctionne pas, ça m'a deja vidé la batterie l'hiver dernier, 4fois d'affilé, avant que je comprenne que cette fonction était active......
Image

Avatar de l’utilisateur
Camus
Messages : 137
Inscription : jeu. janv. 25, 2007 12:13 am

Re: Chauffage/ventilation Auxiliaire E39 530d

Message par Camus »

Et en temps normal, comme ça fonctionne chez toi ? Est-ce que ça s'active de la même manière que moi ?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités