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Initialisation Télécommandes Et Clés E32 E34 E36 E


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7 réponses à ce sujet

#1 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:28

A tchao bonjour; oupsss

Mode d'emploi de ce post!
[*]Une première partie générale qui s'applique en gros à tous les systèmes
[*]Une deuxième partie dans laquelle j'ai séparé chaque type de télécommande courrante vendue par BMW que je connais.

Chaque chapitre est indépendant et permet à lui seul de rêgler les problèmes liés au type de
télécommande qui y est décrit!
Du coup Plusieurs information sont redondentes (se répète) et se retrouvent dans plusieurs paragraphes!
Mais il m'a semblé important de regrouper tout de manière à les rendre autonômes et a éviter au lecteur de devoir lire 10 pages pour un détail!


J'ai commencé par les plus anciennes pour finir par les plus récentes... oupsss

Si l'un d'entre vous a des suggestions pour améliorer le post ou des corrections à apporter (car nul n'est infaillible!) qu'il me le fasse savoir par MP. :D Je ne manquerai pas d'y donner suite! oupsss

Bonne lecture :D ;)

@+ DarkGyver ;)

#2 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:29

A tchao bonjour;

Le problème des initialisations de clés étant un problème récurent :D , je me suis décidé à faire ce post et ce pour plusieurs raisons: ;)
[*]1 Parce Qu'il est important de ne pas faire certaines bêtises.... ;)
[*]2 Parce Que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas le mode de fonctionnement.
[*]3 Lorsque l'on sait comment ça marche, on peut mieux le réparer!
[*]4 parce qu'il y a une grande quantité de modèles, et que les méthodes de reconnaissance et/ou initialisation diffèrent de très peu pour certaines, mais ce sera ce détail qui fera que ça marche...ou ça marche pas!!!

Je ne fais pas le tour de tout ce qui existe (je ne les connais pas tous! Loin de là !), mais simplement des modèles les plus courants et qui ont été vendus par BMW que je connais :thup:

Quel que soit le modèle que vous avez, je vous conseille fortement de lire les lignes suivantes avant de vous lancer dans le remplacement de piles de clés ou dans l'apprentissage/initialisation des clés ou des télécommandes!

Quelques trucs pour éviter les complications valables pour presque tous les modèles!

Changement de piles de télécommandes
[*]Je conseille dans tous les cas de vérifier à l'aide d'un testeur les piles « neuves » que vous avez l'intention de monter dans les télécommandes et clés, avant de les mettre en place.
Beaucoup de ces télécommandes et clés fonctionnent avec des piles spéciales peu vendues et qui ont la fâcheuse tendance à rester (très) longtemps sur les étalages des vendeurs avant d'être vendues ! De ce fait elles sont souvent faibles alors qu'elles sont vendues comme neuves ! :D
[*]Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir ! :thup:
Il est important de réparer les télécommandes et clés immédiatement lorsque l'on constate que l'une d'entre elles est défectueuse. Pour beaucoup d'entres elles, (pas toutes !) le fait d'avoir une clé qui fonctionne facilite grandement les choses !

Le non-respect de cette règle risque de leur coûter très cher!!! En temps et/ou en argent ! oupsss
[*]Si vous êtes dans le cas de figure où une clé ou télécommande est complètement HS et que l'autre devient faible, réparez d'abord celle qui est HS ! Laissez celle qui est faible pour ne la réparer que une fois la première en état !
Si l'on a des problèmes de réinitialisation, et que l'on a plus de clé, c'est carrément la galère!! oupsss
Car: En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre.... oupsss

Nous verrons qu'il y a (au moins) quatre générations de télécommandes et de clés :P


@+DarkGyver

#3 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:30

1 Télécommande séparée de la clé « Serpistar » première génération (DDWA Serpistar)

Elles sont montées principalement sur E32 avant 1990 et quelques E34
Image IPB

Particularité et mode de fonctionnement
[*]C’est une télécommande infrarouge :
[*]Il n’est pas possible à ma connaissance de différencier (émetteur fermé) la première génération de ses petites sœurs de deuxième génération que nous verrons plus tard!
Pour la reconnaître, il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
[*]Le code qui permet de différentier les télécommandes, et donc de les accepter, est mémorisé uniquement dans le boîtier récepteur. Le récepteur a donc un code fixe défini à la fabrication!
[*]Sur le circuit imprimé de l’émetteur se trouve une série de 8 (Si mes souvenirs sont exacts pour le nombre) petits interrupteurs.
[*]Ces petits interrupteurs permettent de « coder » l’émetteur de manière à ce qu’il puisse fonctionner avec ce récepteur!
[*]N’importe quelle télécommande de cette génération peut être codée pour fonctionner avec ce récepteur. Le tout étant de connaître le code.
Chaque interrupteur a deux positions. 0 et 1
Le code sera donc de la forme 01101011
Je déconseille aux personnes possédant ces télécommandes de les donner à de tierces personnes pour une question évidente de sécurité !
Il est donc fortement conseillé de noter quelque part ce code afin de pouvoir recoder un nouvel émetteur en cas de perte des deux autres !

Reconnaissance:
[*]Placer les interrupteurs de codage dans la bonne position
[*]Le code de l'émetteur / récepteur restera toujours le même!
Il n’y a, à ma connaissance aucun problème POUR CE MODELE de remise en route lors d’un débranchement de la batterie ou lorsque l’on sort les piles de la télécommande même pour une durée plus longue.
En fait le princcipe de fonctionnement est proche de celui de la télécommande de votre télé!
Malheureusement ces télécommandes ne sont plus vendues au détail !

@+ DarkGyver ;)

#4 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:32

2.1) Télécommande séparée de la clé « Serpistar » deuxième génération (DWA 3 Serpistar)

Elles sont Montées principalement sur E32; E34; et quelques E36
Image IPB

A) Particularité et mode de fonctionnement
[*]C’est également une télécommande radio émetrice :
[*]Comme dit plus haut, Pour ne pas la confondre avec la première génération, il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
[*]Il n’y a plus d’interrupteur.
[*]Contrairement à la première génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée !
[*]Les références de télécommandes (et donc les télécommandes) sont différentes suivant le pays de provenance :
82 92 9 404 799 France
82 92 9 402 876 Suisse ,Autriche, GB, NL
82 92 9 402 531 Allemagne et autre pays d’exportation
[*]Il est possible de faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
[*]Pendant cette étape d’apprentissage, le récepteur va mémoriser l’émetteur comme ayant droit d’ouvrir !
[*]
[*]Mais il ne s’agit pas d’une procédure d’initialisation
! (j'expliquerai la différence plus tard!)
[*]Cette évolution a permis d’éviter que "n’importe" qui ait une télécommande « universelle » !
Malheureusement ces télécommandes ne sont plus vendues au détail !

B ) Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !

C) Généralités sur l’apprentissage du récepteur :

Cette procédure n’est utile que dans 4 cas :
[*]La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une très longue durée
[*]L’ensemble alarme est transposé d’un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée
[*]L’alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée
[*]Cette procédure permet également de pouvoir faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
[*]Vous avez un "nouvel" émetteur en plus, ou en remplacement d'un autre!
[#007f7f]Remarque importante :[/#007f7f]
Cette procédure peut être appliquée même si l’on ne dispose plus d’aucun émetteur pour la désactiver


D) Méthode d’apprentissage du récepteur :

Préliminaires :
[*]Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s’allumer et s’éteindre normalement). Si la porte conducteur n’est pas reconnue comme fermée, l’apprentissage ne peut pas se faire !
[*]Enlever l’assise de siège Arrière.
Image IPB
[*]Enlever l’écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
[*]Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.
[*]Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
[*]Démonter le couvercle du récepteur
[*]A l’intérieur du boîtier (sur le couvercle) on trouvera un câble rose
[*]Faire « sortir ce câble rose du boîtier
[*]Puis Re-clipper impérativement le couvercle du récepteur afin que le contact câble/récepteur soit rétabli.
[*]Dénuder le câble rose (il faudra le mettre au contact de la masse le moment venu !)
[#ff0000]ATTENTION : [/#ff0000]

[*]** Ne pas modifier le câble en dehors de cela !
[*]** Il ne faudra pas utiliser de cosse pour la mise à la masse, mais tenir le câble contre la masse avec la main !


Apprentissage :
[*]Fermer la porte conducteur
[*]Tenir le fil rose à la masse (et ne plus le décoller de la masse pendant toute la procédure !)
Si la centrale est désactivée
[*]Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
[*]Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé.
[*]Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
[*]La centrale ouvre
[*]Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
[*]La centrale ferme
[*]Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
[*]La centrale ouvre

Si la centrale est activée (et que vous ne pouviez plus la désactiver avant la procédure d’apprentissage. La procédure est la même, mais il faudra commencer par presser sur OFF au lieu de ON !
C’est à dire :
[*]Appuyer sur la touche Off (gris) de la première télécommande
[*]La centrale ouvre (si les portes étaient fermées)
[*]Appuyer sur la touche On (rouge) de la deuxième télécommande
[*]La centrale ferme
[*]Appuyer sur la touche OFF (gris) de la troisième télécommande (si on en a une !)
[*]La centrale ouvre
[*]Appuyer sur la touche ON (rouge) de la quatrième télécommande
[*]La centrale ferme


(suite)
[*]enlever le fil rose de la masse (et faire attention à ce qu’il ne touche plus celle ci ! Si il retouchait la masse, toutes les mémorisations seraient perdues !
[*]Isoler le fil rose
[*]sortir, fermer les portes, et tester toutes les télécommandes!
[*]Si OK remettre le fil rose dans le boîtier en veillant à ne rien esquinter !
[*]Vérifier que toutes les télécommandes fonctionnent
[*]Remonter le tout
[*]C’est fini… :thup:

Si l'apprentissage n'a pas fonctionné oupsss , il faudra tout reprendre depuis le début!!! :P

2.2) Télécommande séparée de la clé « Serpistar » Evolution de la deuxième génération (DWA 5)

Elle est montée principalement sur E32; E34; et E36 (à partir de 1990 environ)
Image IPB

A) Particularité et mode de fonctionnement

Comme pour la DWA3 :
[*]C’est également une télécommande radio émetrice :
[*]Comme dit plus haut, Pour la reconnaître il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
[*]Pour la différencier de la DWA3, il faudra ouvrir le récepteur!
[*]Il n’y a plus d’interrupteur.
[*]Il n'y a plus de fil rose
[*]Contrairement à la première génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée ! Le principe de fonctionnement est donc le même que pour la DWA3)
[*]Pendant cette étape d’apprentissage, le récepteur va mémoriser l’émetteur comme ayant droit d’ouvrir ! Mais il ne s’agit toujours pas d’une procédure d’initialisation !
[*]Comme pour la DWA3, il n'y a plus de télécommande « universelle » !
[*]Malheureusement ces télécommandes ne sont plus vendues au détail !

B ) Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !

C) Apprentissage du récepteur :

Comme pour la DWA3 cette procédure n’est utile que dans 5 cas :
[*]La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une longue durée
[*]L’ensemble alarme est transposé d’un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée
[*]L’alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une longue durée
[*]Cette procédure permet également de pouvoir faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule
[*]Remplacement d'un émetteur défectueux

Ce qui diffère de la DWA 3 :
[*]Pour pouvoir entrer en mode apprentissage, l’alarme doit avoir été désactivée avec la télécommande.
Ce qui implique que :
[*]** lors d’une transposition, il faudra désactiver l’alarme sur le véhicule « donneur » avant de la démonter !
[*]** Si vous perdez les deux télécommandes et que l’alarme est active, vous serez obligé de tout changer! Il est donc fortement conseillé de réparer une télécommande dès qu’elle tombe en panne !
[*]La DWA5 est livrée avec une petite carte sur laquelle figure un code. A l’aide de ce code il est possible (mais pas évident) de désactiver l’alarme sans la télécommande. Mais d’après le fabricant elle ne permettrait tout de même pas un ré-apprentissage en cas de perte des deux clés…(mais je pense que moyennant une longue période Hors tension cela devrait être possible ! En tout cas cela vaut la peine d’essayer !))

Préliminaires à l’apprentissage :
[*]Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s’allumer et s’éteindre normalement). Si la porte conducteur n’est pas reconnue comme fermée, l’apprentissage ne peut pas se faire !
[*]Enlever l’assise de siège Arrière.
Image IPB
[*]Enlever l’écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
[*]Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.
[*]Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
[*]Enlever le petit bouchon en caoutchouc qui se trouve au dos du boîtier.
[*]Par ce petit trou on pourra accéder à un petit interrupteur à deux positions.. Cf schéma interrupteur DWA5
Image IPB
[*]**Position 1 normale pour l’utilisation (interrupteur à droite)
[*]**Position 2 pour l’apprentissage (interrupteur à gauche)
NB :
Cet interrupteur est très difficile (voir impossible) a voir!
En réalité on ne voit que la tranche du circuit imprimé, et « un truc » noir au dessus ! (c’est l’interrupteur !) Il faudra donc deviner la position de l’interrupteur, et le faire glisser « délicatement » vers la gauche le moment venu! ;) ATTENTION FRAGILE ! :D

Méthode Apprentissage :

Pour rappel : Condition préalable Alarme désactivée
[*]fermer toutes les portes et coffre
[*]s'installer a l'arrière
[*]Placer délicatement l’interrupteur en position 2 à l’aide d’un tout petit tournevis
[*] :D IMPORTANT:ne plus toucher à l’interrupteur durant toute la phase d’apprentissage ;)
[*]Approcher la télécommande du boitier (15cm)
[*]Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
[*]Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé. (si ce n’est pas le cas voir NB)
[*]Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
[*]La centrale ouvre
[*]Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
[*]La centrale ferme
[*]Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
[*]La centrale ouvre
[*]Remettre délicatement l’interrupteur en Position 1
[*]Vérifier le bon fonctionnement des émetteurs
[*]Remettre le bouchon en caoutchouc
[*]Remonter le tout
[*]C’est fini B)
NB :
[*]** Si la centrale n’a jamais réagit (avec aucune télécommande !), replacer l’interrupteur en position 1 attendre quelques minutes puis replacer à nouveau l’interrupteur en position 2, et recommencer toute la procédure. (Cela m’est arrivé, et je pense que c’était dû à un mauvais contact au niveau de l’interrupteur !)
[*]** Si l’un ou l’autre des émetteurs devait ne pas fonctionner, désactiver l’alarme avec celui qui fonctionne et recommencer toute la procédure après avoir vérifié que la pile de la télécommande est bonne à l’aide d’un testeur, et que la diode de la télécommande s’allume lorsque l’on presse sur un bouton !

Cet apprentissage de télécommande a été testé par mes soins et a fonctionné alors que plus aucune des deux télécommandes ne fonctionnait! (mais j'avais désactivé l'alarme avec un télécommande avant de la transposer d'un véhicule à l'autre!)
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS



2.3 )Télécommande de fermetuire centralisée de marque Serpistar

Montée d'origine sur E36 (environs de 1992 pendant une période indéfinie???)
Image IPB

A ) Mode de fonctionnement:

C'est une télécommande radio dont les codes émetteurs et récepteurs sont fixés à la fabrication.
De ce fait, il n'y a pas de code ni apprentissage de code, ni initialisation à faire après changement de pile.
le capteur est un fil sur le boitier d'alarme

B ) Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !

C ) En cas de problèmes:

pour la petite histoire, ce qui m'est arrivé :
S'il n'y a plus moyen de faire fonctionner la telecommande même après remplacement de la pile.
demonter le boitier d'alarme
la fleche rouge designe le capteur de choc sur lequel le fil noir (qui fait une boucle) doit être soudé (et qui ne l'est pas ici)

Image IPB

Image IPB

S'il est déssoudé, il suffit de refaire la soudure... et hop, ca refonctionne" oupsss

Les renseignements, ainsi que la procédure de réparation, ont été fournis par TATSU SAN. Merci à lui! :thup:

@+ DarkGyver oupsss

#5 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:33

3 ) Clé repliable Infrarouge.
Cette clé a été utilisée principalement pour les E32
Image IPB

A ) Mode de fonctionnement:
Le code de la clé est fixé à la fabrication. Elle est donc "unique".
De ce fait elle nescessite un apprentissage afin d'être reconnue comme ayant le droit d'ouvrir, mais il n'y a pas d'initialisation.

B ) Remplacement de la pile :

Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !

C ) Procédure d'apprentissage:
* mettre la clef de contact en position I
* Poser la telecommande tete en bas sur le voyant de la bouche d'aeration superieure
* Appuyer sur le bouton d'ouverture des portes de la telecommande (pas celui qui clignote longtemps quand on reste appuyé), apres les quelques clignotants normaux de la diode de la telecommande, elle va se mettre à clignoter plus vite car la programmation est terminée.
* faire un test de fonctionnement une fois la clef retirée.

NB:
Si la procédure devait échouer, la refaire mais en mettant la clé de contact sur position "contact"


L'image et la procédure procédure ont été fournis par PIFOUBMW. Merci à lui! ;)

#6 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:35

4 Télécommande infrarouge Troisième génération à 2 Boutons incorporée dans la clé

Montée principalement sur les premières E39 et les dernières E36 (A ma connaissance !)

Composition:

Clé
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Récepteur dans rétroviseur
Image IPB

Détail récepteur:
Image IPB

Led de contrôle
Image IPB

A Indication quant au fonctionnement du système:
[*]C’est la première génération de télécommande avec initialisation.
[*]Comme chaque clé est reproductible, donc falsifiable, le signal d’un l'émetteur infrarouge peut également être copié.
Avec ce système, il y a une double sécurité !
[*]Chaque clé est différente de par sa fabrication
et
[*]le code change automatiquement après chaque manipulation, c’est pour cette raison qu’il faut initialiser chaque clé !
[*]Le Boîtier doit donc à la fois reconnaître la clé comme unique, et en plus mémoriser le nombre de manipulation qui ont été faites avec cette clé ! ;) C’est pour cette raison qu’il ne faut appuyer sur aucune touche quand on enlève la pile ! :D .
[*]Le fait de devoir initialiser les clés offre donc une plus grande sécurité contre un abus éventuel.
[*]Le récepteur se trouve dans le rétroviseur intérieur

B changement de piles

Précautions à prendre

Si jusque là le changement de piles était facile et sans complication, il n’en est plus de même avec ce système.
Rappel :
[*]Je conseille dans tous les cas de vérifier à l'aide d'un testeur les piles « neuves » que vous avez l'intention de monter dans les télécommandes et clés, avant de les mettre en place.
Beaucoup de ces télécommandes et clés fonctionnent avec des piles spéciales peu vendues et qui ont la fâcheuse tendance à rester (très) longtemps sur les étalages des vendeurs avant d’être vendues ! De ce fait elles sont souvent faibles alors qu’elles sont vendues comme neuves !
[*]Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir !
Il est important de réparer les clés immédiatement lorsque l’on constate que l’une d’entre elles est défectueuse. Le fait d’avoir une clé qui fonctionne facilite grandement les choses !
[*]Si vous êtes dans le cas de figure où une clé ou télécommande est complètement HS et que l’autre devient faible, réparez d’abord celle qui est HS ! Laissez celle qui est faible pour ne la réparer que une fois la première en état !
Le non-respect de cette règle risque de leur coûter très cher!!! (En temps et/ou en argent !)

Si l'on a des problèmes de réinitialisation, et que l'on a plus de clé, c'est carrément la galère!!
Car: En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre....
Il y a toutefois un « truc maison» pour contourner ce problème ! (voir chapitre initialisation des clés)
Mais ce truc ne marche peut être pas à tous les coups !!!
Alors prudence !!!


Souvent l'erreur vient de là! On laisse traîner le problème, et puis un jour.....
Il faut éviter autant que faire se peu, de désactiver les deux clés simultranément!
[*]Si un émetteur est défectueux, BMW service peut vous en commander un neuf en remplacement.

méthode de remplacement de la pile:

Image IPB
[*]Enlever le petit couvercle à l'aide d'un tournrvis
[*]dévisser les deux petites vis cruciformes
[*]Remplacer la pile
[#f0000e]Attention il ne faut pas retirer la pile plus de 1 minute!
Sinon il faudra réinitialiser la clé!
Pendant la durée ou la pile est retirée, il faudra faire très attention à ne pas appuyer sur un bouton d'ouverture ou de fermeture! Sinon il faudra réinitialiser la clé!
[/#f0000e]

C) Initialisation et reconnaissance des clés

Cette procédure n’est utile que dans les cas suivants.
[*]Si après un changement de batterie la clé n’est plus reconnue (Rappel : Cette initialisation n’est pas nécessaire si le changement batterie a duré moins d'une minute et que aucune touche n’est pressée pendant cette période)
[*]Si pour une raison quelconque, une (ou plusieurs) clé(s) n’est (ne sont) plus reconnue(s).
[*]Si vous mettez un nouvel émetteur en service (p. exemple dans le cas du remplacement d’un émetteur défectueux.

Préliminaires à l’initialisation et la reconnaissance
[*]Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s’allumer et s’éteindre normalement). Si la porte conducteur n’est pas reconnue comme fermée, l’apprentissage ne peut pas se faire !
[*]Le véhicule doit avoir été ouvert avec la télécommande pour pouvoir initialiser une nouvelle clé télécommande.
[*]Il y a moyen de contourner cette barière, mais ce n'est pas garanti

Procédure d’initialisation et de reconnaissance

Image IPB
[*]juste avant de commencer la procédure et à chaque essai je conseille fortement de ressortir les piles de la télécommande, pendant plus de 1 minute (je conseille même 15 minutes pour être sûr !). De cette manière elle perdra tout ce qu’elle a en mémoire. Car si par inadvertance vous avez appuyé sur un bouton avant d’avoir fini la procédure, celle ci serait un echec !

Cas 1 : Le véhicule a été ouvert avec la télécommande
[*]Prendre place au volant
[*]Fermer la porte côté conducteur.
Attention :
Si la porte côté conducteur n'est pas fermée :
Cette initialisation, peut certes être mise en œuvre, mais une barrière sera toutefois déclenchée. Une initialisation future ne sera possible que si cette « barrière » ne sera écartée par une équipe de BMW service.

[*]Mettre la Clé de contact dans la serrure de volant, et tourner brièvement (pendant un durée maximum de 5 secondes en position 1 (radio) , puis retourner sur la position 0
[*]( :thup: appuyer sur le bouton1 et maintenir ce bouton appuyé.
[*]Pendant ce temps : appuyer brièvement sur le Bouton 2 à trois reprises (l'une derrière l'autre) dans un intervalle de temps de 10 secondes maximum (ne pas libérer le bouton 1 pendant cette période)
[*]Relâcher Le bouton 1
(**): (Si jusque là tout se passe correctement,) La LED doit commencer à clignoter et ceci pendant une durée de 10 secondes max.
[*]Pendant que cette LED clignote, approcher l’émetteur (clé) du récepteur qui se trouve sous le rétroviseur intérieur. La distance doit être la plus courte possible ou de 15cm environ)
[*]A ce moment là, appuyer sur un des deux boutons._
[*]le centrale de verrouillage signale par une fermeture suivie immédiatement d’une ouverture que l'initialisation de l'émetteur est réussie.

Si vous avez d'autres émetteurs pour votre véhicule :
[*]vous devez également initialiser les autres émetteurs (maximum quatre émetteurs) dans un délai de 30 secondes.
[*]Pour les initialisations des autres émetteurs (la première initialisation ayant réussi !) ne plus toucher la serrure de volant et commencer les initialisations à partir de ( :P

REMARQUE Importante:
[*]Si la LED devait rester éteinte (en (**), ou que la centrale de vérouillage restait sans réaction en fin de processus, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en oeuvre.

[*]Si l’initialisation a échoué, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il faut fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !!

Cas 2 : Le véhicule n’a pas été ouvert avec la télécommande car plus aucune ne fonctionnait !
[*]Fermer la voiture à clé
[*]Attendre quelques secondes
[*]ouvrir la voiture avec la clé
[*]Attendre au moins un quart d'heure, car une sécurité bloque tout. Pendant un certain temps, (aucune initialisation n'est possible si le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande pendant dette période). Je conseillerais même d'attendre une demi-heure.
[*]Prendre place au volant
[*]La suite est semblable au 1er cas! Reprendre en ( B)

REMARQUE :
[*]Si la LED devait rester éteinte en (**), ou que la centrale de vérouillage restait sans réaction en fin de processus, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en œuvre depuis le début !. :thup:
[*] :D Si l’initialisation a échoué, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il faut fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !! oupsss

Dans certains cas il a fallu essayer 5 fois avant que cela ne fonctionne ! oupsss


NB :
Pour ce qui est de cette phrase :
Attention la porte côté conducteur n'est pas fermée, ainsi, l'initialisation peut certes être mise en oeuvre, pour une initialisation future,une barrière est toutefois déclenchée. Celui-ci doit être écarté par BMW un service.
Je l’ai traduite au mieux, mais n’ayant jamais été dans ce cas de figure, je ne peux vous dire ce qu’il en est réellement ! oupsss

J'ai transmis, et adapté avec un truc maison, cette méthode à JCD63, (qui reconnaîtra peut-être ses photos et que vous pouvez donc également remercier! [:kevin_88:1] ) Il l'a testée et elle a fonctionné alors que plus aucune des deux clés ne fonctionnait!
Il avait fait part du problème à deux agent BMW qui lui avaient conseillé de changer les télécommandes! (pour 170 Euro!!!)
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS


@+ DarkGyver ;)

#7 DarkGyver

DarkGyver

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Posté 24 mai 2006 - 07:38

5 Télécommande 4ème génération radio 433Mhz type 1 et 2

Utilisée principalement sur les E38 ; E39 à partir de 1996 (A ma connaissance !)
Image IPB
Photo de riri112; merci!
Utilisée pour tous les véhicules depuis 9/1999 jusqu'en ???? (si vous savez ...dites le moi!)
Image IPB

A) Indication quant au fonctionnement du système:
[*]Ce sont les première générations de télécommande radio 433Mhz et la deuxième avec initialisation.
[*]Comme chaque clé est reproductible, donc falsifiable, le signal d'un l'émetteur peut également être copié.
[*]Avec ce système, il y a une double sécurité !
[*]Chaque clé est différente de par sa fabrication
et
[*]le code change automatiquement après chaque manipulation, c'est pour cette raison qu'il faut initialiser chaque clé !
[*]Le Boîtier doit donc à la fois reconnaître la clé comme unique, et en plus mémoriser le nombre de manipulation qui ont été faites avec cette clé ! (C'est pour cette raison qu'il ne faut appuyer sur aucune touche quand on enlève la pile !).
[*]Le fait de devoir a initialiser les clés offre donc une plus grande sécurité contre un abus éventuel.
[*]Le type de transmission est l'émission radio 433Mhz .


B ) changement de piles

Modèles Après 9/1999
;) pas de changement de pile pour les modèles après9/1999 car ce sont des batteries rechargeables!
Elles se rechargent sur le Neimann!! :D


Modèles Avant9/1999b
Précautions à prendre

Le changement de piles peut engendrer des complications, si certaines règles ne sont pas respectées
Rappel :
[*]Je conseille dans tous les cas de vérifier à l'aide d'un testeur les piles « neuves » que vous avez l'intention de monter dans les télécommandes et clés, avant de les mettre en place.
Beaucoup de ces télécommandes et clés fonctionnent avec des piles spéciales peu vendues et qui ont la fâcheuse tendance à rester (très) longtemps sur les étalages des vendeurs avant d'être vendues ! De ce fait elles sont souvent faibles alors qu'elles sont vendues comme neuves ! ;)
[*]Il ne faut jamais attendre que les deux clés ou télécommandes soient HS pour réagir !
Il est important de réparer les télécommandes et clés immédiatement lorsque l'on constate que l'une d'entre elles est défectueuse. Pour beaucoup d'entres elles, (pas toutes !) le fait d'avoir une clé qui fonctionne facilite grandement les choses ! B)
Le non-respect de cette règle risque de leur coûter très cher!!! (En temps et/ou en argent !)
[*]Si vous êtes dans le cas de figure où une clé ou télécommande est complètement HS et que l'autre devient faible, réparez d'abord celle qui est HS ! Laissez celle qui est faible pour ne la réparer que une fois la première en état ! oupsss


[*]Il faut éviter autant que faire se peu, de désactiver les deux clés simultanément!


En théorie, il "faudrait" ouvrir avec la télécommande d'une clé pour initialiser l'autre....
Il y a toutefois un « truc » pour contourner ce problème ! (voir chapitre initialisation des clés)


*Attention il ne faut pas retirer la pile plus de 1 minute!
Sinon il faudra réinitialiser la clé!
[*]Pendant la durée ou la pile est retirée, il faudra faire très attention à ne pas appuyer sur un bouton d'ouverture ou de fermeture! Sinon il faudra réinitialiser la clé!

[*]Si un émetteur est défectueux, BMW service peut vous en commander un neuf en remplacement.


C) Initialisation et reconnaissance des clés

Cette procédure n'est utile que dans les cas suivants.
[*]Si après un changement de batterie la clé n'est plus reconnue (Dans ce cas le changement batterie a duré plus d'une minute et/ou une touche a été pressée pendant cette période)
[*]Si pour une raison quelconque, une (ou plusieurs) clé(s) n'est (ne sont) plus reconnue(s).
[*]Si vous mettez un nouvel émetteur en service (p. exemple dans le cas du remplacement d'un émetteur défectueux.

Préliminaires à l'initialisation et la reconnaissance
[*]Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s'allumer et s'éteindre normalement). Si la porte conducteur n'est pas reconnue comme fermée, l'apprentissage ne peut pas se faire !
[*]Le véhicule doit avoir été ouvert avec la télécommande pour pouvoir initialiser une nouvelle clé télécommande. (si ce n'est pas le cas, voir 2ème méthode)

Procédure d'initialisation et de reconnaissance
[*]juste avant de commencer la procédure et à chaque essai je conseille de ressortir les piles de la télécommande, pendant plus de 1 minute (je conseille même 15 minutes pour être sûr !). De cette manière elle perdra tout ce qu'elle a en mémoire. Car si par inadvertance vous avez appuyé sur un bouton depuis le changement de pile, la procédure serait probablement voué à l'échec !
Image IPB

Cas 1 : Le véhicule a été ouvert avec la télécommande
[*]Prendre place au volant
[*]Fermer la porte côté conducteur.
[*]Mettre la Clé de contact dans la serrure de volant, et tourner brièvement (pendant un durée maximum de 5 secondes en position 1 (radio) , puis retourner sur la position 0
[*]Ressortir la clé de la serrure et la remettre ensuite pour effectuer la suite de la manipulation
[*]( :thup: appuyer sur le bouton1 et maintenir ce bouton appuyé.
[*]Pendant ce temps : appuyer brièvement sur le Bouton 2 à trois reprises (l'une derrière l'autre) dans un intervalle de temps de 10 secondes maximum (ne pas libérer le bouton 1 pendant cette période)
[*]Relâcher Le bouton 1
(**): (Si jusque là tout se passe correctement,) La LED de l 'alarme doit commencer à clignoter et ceci pendant une durée de 10 secondes max. Si tel n'est pas le cas, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en œuvre à partir du début ! (retirer les piles également !)
[*]la centrale de verrouillage signale par une fermeture suivie immédiatement d'une ouverture que l'initialisation de l'émetteur est réussie.
[*]Si vous avez d'autres émetteurs pour votre véhicule :
vous devez également initialiser les autres émetteurs (maximum quatre émetteurs) dans un délai de 30 secondes .
[*]Pour les initialisations des autres émetteurs (la première initialisation ayant réussi !) ne plus toucher la serrure de volant et commencer les initialisations à partir de ( :thup:

Cas 2 : Le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande car plus aucune ne fonctionnait !
[*]Fermer la voiture à clé
[*]Attendre quelques secondes
[*]ouvrir la voiture avec la clé
[*]Attendre au moins un quart d'heure, car une sécurité bloque tout. Pendant un certain temps, (aucune initialisation n'est possible si le véhicule n'a pas été ouvert avec la télécommande pendant dette période). Je conseillerais même d'attendre une demi-heure.
[*]Mettre la Clé de contact dans la serrure de volant, et tourner brièvement (pendant un durée maximum de 5 secondes en position 1 (radio) , puis retourner sur la position 0
[*] A partir de ce point la procédure est la meme que quand on aouvert avec la télécommande. Il faut donc reprendre en ( :P
[*]Quand toutes les télécommandes sont initialisées
[*]Retirer mla clé de contact et Sortir du véhicule
[*]tester les télécommandes.
[*]Si c'est bon…C'est fini

REMARQUE IMPORTANTE:
[*]** Si la centrale de verrouillage restait sans réaction en fin de processus, alors le processus d'initialisation a échoué et doit de ce fait de nouveau être mis en œuvre à partir du début ! (retirer les piles également !)
[*]** Si l'initialisation a échoué, il ne sert à rien de réessayer de suite. Il faut fermer à nouveau la voiture et réessayer 15 minutes plus tard !!


La maneuvre de réinitialisation n'est pas toujours facile ni couronnée de succès! oupsss

Dans certains cas il a fallu essayer 5 fois avant que cela ne fonctionne ! oupsss

Je n'ai pas testé personnellement cette initialisation de télécommande.
Mais elle est de source sûre et officielle BMW. Document Allemand traduit par mes soins.
J'y ai ajouté un truc "maison" pour les cas où aucune clé ne marchait plus!
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS


@+ DarkGyver :D

#8 Steele

Steele

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Posté 12 mai 2008 - 23:58

Mise à jour des photos terminée à l'instant.

Celles d'origine avaient disparu, mais heureusement, je les avais sauvegardées sur le serveur 6enligne.net :top:


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