Gpl Sur Une 525i E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Gpl Sur Une 525i E34

Message par Nick »

Bonjour,

Il y a à peine deux ans, j'ai fait installé le GPL sur ma 525i E34 de 1993. Malgré le kilométrage (195000km à l'installation), j'ai pris "le risque" de faire l'installation. Les questions soulevées avant l'installation étaient: quel entretien, quelle fiabilité, quelle rentabilité, quel effet sur le moteur et est-ce que le GPL restera rentable d'ici là. J'ai fait 45000km depuis mon installation, c'était le kilométrage minimum pour rentabiliser l'installation. Si cela peut apporter quelques informations à ceux qui seraient intéressés par une telle installation:

- Entretien de l'installation GPL: aucune. Absolument aucune. Pourtant je roule comme un sagouin relativement souvent, je ne ménage pas vraiment ma voiture, et je n'ai eu absolument rien à changer ou à réparer sur mon installation. Rien ! Entretien de l'installation GPL: 0 euro.

- Au niveau fiabilité: à part des pièces d'usure comme l'alternateur ou la pompe à eau, rien à signaler au niveau moteur. Ca n'empêche d'ailleurs pas ma 525i d'accrocher quelques sportives, vraissemblablement le moteur n'a pas souffert de l'installation, même aprés 45000km au GPL.

- Au niveau rentabilité: le litre de GPL est toujours deux fois moins cher que le litre de Super 98 (ici, il est à 0.64 / litre). Je consomme à peine plus au GPL (12l/100). Donc, elle consomme à peu prés comme une petite voiture essence qui fait du 6L/100. Pas mal pour une voiture d'1.5 tonne et de 200cv. Pour les vidanges, le GPL permet de les espacer tout les 15000km, soit à peu prés 3 vidanges depuis l'installation.

Résultat: aucun regret, absolument aucun !

PS: petite rectif sur les chiffres, apparemment, j'avais un peu de mal à m'en rappeller...
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
chris-m21
Messages : 687
Inscription : ven. janv. 30, 2004 12:33 pm

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par chris-m21 »

Salut,
Ton intervention m'intéresse. J'ai entendu un peu de tout sur le GPL par rapport aux M50 et autres 24s.
Peux tu nous indiquer ton type d'installation, le cout.
Pourquoi pas aussi une photo des éléments ajoutés, parce que entre le régul et l'alarmes certains coin du moteur sont bien occupé dans ma mienne.
Au niveau du réservoir, qu'est ce que tu as choisi (photo aussi pour voir l'encombrement).
Je ne suis pas certain pour moi qui fait 10-12000kms/ans ce soit bien rentable (à moins d'être certain de la fiablité et de la garder suffisament longtemps). Je n'ai que 182Mkms et le moteur est en pleine forme.

J'avais eu l'expérience du systeme par aspiration sur un M20, et c'est vrai qu'il ya avait une surconso par rapport au mode essence. Avec ce système, il fallait avoir un allumage en très bon état.
A+

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par Nick »

Voici quelques photos. L'installation est à injection multi-points, et elle m'a couté 2700 euros. J'ai pris le réservoir dans le coffre et ça, je le regrette (80L pour 64L effectif, je me sers pas trop du coffre, mais bon, ça aurait pu être le cas...). Dans le compartiment moteur, il n'y a que le vapo-détendeur, le boitier electronique est installé dans le même boitier que celui du véhicule.


Image
Remplissage dans la trappe à essence.


Image
Réservoir de 80L.

Image
On est loin du volume d'origine...


Image
Contacteur Essence / GPL.

Image
Le vapo-détendeur.

Image
Les injecteurs GPL.

Image
Le vapo-détendeur et les injecteurs GPL.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
chris-m21
Messages : 687
Inscription : ven. janv. 30, 2004 12:33 pm

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par chris-m21 »

Merci pour les infos et photos.
C'est vrai qu'un réservoir torique en lieu et place de la roude de secours bouffe moins de place que les cylindriques. Mais du coups plus de roue de secours...
Question conso : est que tu as remarqué un conso plus importante (du GPL par rapport à l'essance) en vitesse stabilisée ou en accélération ? Ou bien la conso est tout le temps supérieure quelque soit le régime.
J'espère que j'ai été clair.

Pour le réservoir, je suis assez surpris de sa place. Il y a un vide normalement la ou il est fixé. Y a-t-il une cale dessous?

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par Ulr »

Salut,

très belle installation !!! félicitation

pour info, c'est quel marque d'injection GPL ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par Nick »

Je ne sais pas vraiment. J'ai noté une augmentation de la conso d'un litre avec le GPL au général, mais je n'ai pas vérifié dans différentes circonstances. La baisse de puissance se ressent quand même pas mal (surtout à bas régime, c'est moins coupleux). Autre inconvénient que j'ai noté, des trous à l'accélération dans les virages à cause du déjaugeage du GPL... :blink: Ca n'arrive que lorsque le reservoir est presque vide. Pour la différence de conso, je ne sais pas vraiment mais si mes souvenirs sont exactes, elle est liée au fait que le GPL apporte moins de puissance dans tous les cas, ça serait donc valable à tous régimes, en stabilisé comme en accélération.

Pour le reservoir, il est fixé par dessus, il y a donc un vide dessous (qui me sert pour le cric :P ).

Pour la marque, c'est du matériel italien: Romano et Tomasetto.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

vinche
Messages : 23
Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:40 pm

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par vinche »

alors ca!!

c'est Fort!

je voudrais faire equipé une 325 e36 au gpl.


je fais appel a des gens du nord (59/62) ou de belgique qui auraient fait la transformation pour savoir par quel instalateur ils sont passés et egalement le coup


merci d'avance les chtimi ( ou autres aussi :D )

nino95
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 15, 2006 10:06 pm

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par nino95 »

bonjour j'ai le meme vehicule que vous et je pensais aussi realiser cette intervention au gpl. question es que les performances diminue? si ce n'ai pas trop indiscret combien avez vous payer pour que je ne me fasse pas trop avoir merci d'avance de votre reponse

Avatar de l’utilisateur
Nick
Messages : 703
Inscription : dim. mai 18, 2003 8:11 am
Localisation : Lyon (à peu près)

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par Nick »

Bonjour,

En performances, ça se ressent un peu, mais on peut très bien repasser en essence pour doubler, ou pour fanfaroner à un feu. :D Donc, oui, passer au GPl faire ressentir une légère perte, en tout cas, sur mon véhicule.

Sinon, l'installation m'est revenu à 2700 euros, avec l'option remplissage par la trappe à essence. Sans option, 2600 euros, il faut ajouter quelques 80 euros pour le passage à la Drire (si c'est toujours comme ça que ça marche), et le prix de la carte grise à faire refaire.
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.
 
 

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Gpl Sur Une 525i E34

Message par sifeddine »

Salut Nick et merci pour la présentation de ton installation! :top:

Je te déconseille vivement de rouler avec peu de gpl dans ton réservoir car cette action a pour réaction d'augmenter le volume de gaz dans la bonbonne et donc "forcer" le liquide vers le vapo-detentendeur qui n'aime pas ca,ni les du rites qui l'entourent... a terme tu peux détruire ces derniers,et c'est très cher!

Il est préférable lorsque tu arrive en réserve d'aller faire le plein immédiatement de ton réservoir de gpl sinon de passer a l'essence.

Il y a une solution plus coûteuse en investissement que l'injection liquide ,c'est l'injection gazeuse (3700 a 4500 euros) qui offre l'avantage de limiter la perte de performances (moins de 5%) par rapport a l'essence et surtout une consommation quasi identique face a l'essence.

C'est le top a l'heure actuelle en terme d'entretien et de fiabilité,je crois que Siemens et Nekam koltec sont a l'origine du lancement de ce procédé.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités