Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Pour le mode opératoire de la vidange, voir ici

Bonnes adresses pour acheter son huile, voir ici

Suite à de nombreuses questions en MP, je me décide a faire un topic pour que chacun puisse savoir quelle boîte automatique a sa voiture et quelle huile y mettre dedans.

Nos bavaroises ont la plupart du temps des boîtes d'origine ZF. Il y a eu plusieurs types de boîtes ZF montée chez BMW : 3HP22, 4HP22, 4HP24, 5HP18, 5HP19, 5HP30, 5HP24 et enfin 6HP26. La nomenclature que l'on utilise ici est celle de ZF : le chiffre avant le HP est le nombre de rappots de la boîte et celui après donne une indication sur le couple max supportable par la boîte. Chez BMW, ces boîtes ont une nomenclature différente :
- 3HP22 => 3HP22
- 4HP24 => 4HP24
- 4HP22 => 4HP22
- 5HP18 => A5S 310Z
- 5HP19 => A5S 325Z
- 5HP30 => A5S 560Z
- 5HP24 => A5S 440Z
- 6HP19 => GA6HP19Z
- 6HP26 => GA6HP26Z
- 6HP32 => GA6HP32Z

Comme vous pourrez le constater, à une époque BMW utilisait la même nomenclature que ZF puis a utilisé sa propre désignation qui a été révisée récemment pour les boîtes 6 rapports. Le chiffre précédent le Z dans la nomenclature BMW indique le couple maxi supportable en Nm. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les nomenclatures des boîtes BMW (manuelle et automatique) voici un document intéressant.

Voici des liens pou télécharger les docs de quelques boîtes : 5HP18, 5HP19, 5HP30 et 5HP24

Certaines BMW ont une boîte GM. Il y a eu deux modèles de boîtes GM montées chez BMW : la 4L30-E (THM-R1) et la 5L40-E (GM5). La première comme son nom l'indique possède 4 rapports et la seconde 5. Chez BMW les appellations sont les suivantes :
- THM-R1 => A4S 270/310R
- GM5 => A5S 390R
Voici un lien pour la documentation technique de la 4L30E.

Voici maintenant les correspondances entre boîte et voiture

Image

Image

Image

L'huile à utiliser pour une vidange dépend du modèle de boîte que l'on a. Si pour une boîte il y a plusieurs possibilités, le "ou" ni signifie pas que l'on peut choisir l'une comme l'autre mais qu'une seule des huiles convient

Image

Cliquer pour télécharger le fichier au format PDF

Les données suivantes sont extraites du Guide de référence ZF.

Les 5HP18 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => classe de lubrifiant TE-ML 11B. Dans ce cas l'étiquette est grise/noire
- 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141. dans ce cas l'étiquette est verte.

Les 5HP30 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1055 000-007/010/015/029/030 => Shell LA 2634. Dans ce cas l'étiquette est noire
- 1055 000-016/017/019/026 et supérieur à 1055 000-031 => Esso LT 71141. Dans ce cas l'étiquette est verte.

Les boîtes 6HP19, 6HP26 et 6HP32 utilisent de l'huile Shell M-1375.4.

Pour les boîtes GM, le type d'huile à utiliser est inscrit sous le carter d'huile de la boîte. Il y a plusieurs possibilités comme indiqué dans le tableau. Un sticker autocallant est présent sous le carter d'huile BVA. Sa couleur indique l'huile à utiliser mais il est aussi inscrit dessus la référence BMW de l'huile. Malheureusement, cette référence n'existe plus car elle correspondait à un conditionnement de 208L qui a été remplacé par 25L.
etiquette verte = Texaco ETL 7045E (ref 8322 000 2121)
etiquette jaune = Texaco ETL 8072B
Si l'étiquette est décollée ou illisible, la plaque d'identification de la BVA sur le côté reprend normaement la couleur.

les informations fournies ne sont valables que pour les modèles européens En effet, des différences subsistent avec les modèles USA, japonais et autres, notamment au niveau des modèles de boîte utilisés.

remarques

Toute erreur dans le choix de l'huile lors de la vidange aboutit rapidement à une destruction de la BVA.
Les huiles de type Dexron sont rouges. La Esso LT 71141 peut être soir rouge soit jaune. Les huiles de type Dexron III sont miscibles avec la Esso LT 71141 mais non compatible en raison des différents additifs présents dans chaque huile. De même les huiles Dexron III et texaco ETL 7045E sont miscibles mais non compatible. En apparence ça se mélange mais dans la boîte ça ne fonctionne pas.


Les normes Dexron

Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II (voir ce fichier)

Periodicité de vidange

ZF 3HP22, 4HP22 et 4HP24
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11A (Dexron II en gros), intervalle entre 20000 et 40000 Km suivant usage.
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11B (Dexron III en gros), vidanger tous les 40000 et 80000 Km suivant usage.

ZF 5HP18 et 5HP30 - GM 4L30-E
La préconisation BMW est une vidange toutes les Inspection II (environ 60000 Km sur les véhicules concernés donc mais je ne suis pas sûr). Un intervalle entre 40000 et 80000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin).

ZF 5HP19 et 5HP24
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)

ZF 6HP19, 6HP26 et 6HP32
La préconisation BMW est de 150000 Km. Il est plus raisonnable de tabler sur une fourchette de 75000 à 150000 Km suivant l'usage (Voir définition de l'usage plus loin)

GM 5L40-E
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)

Les conditions d'utilisation d'une BVA peuvent être évaluées en fonction du poids du véhicule, du dynamisme de la conduite et de la fréquence des changements de rapports. Les pires conditions vont être atteintes avec un X5 qui n'effectuent que des parcours urbains avec un conducteur nerveux. Les meilleures conditions seront rencontrées par une série 3 qui ne parcourt presque que de l'autoroute à allure règlementaire. Pour les boîtes récentes avec les huiles modernes, un intervalle de 100 000 Km devrait convenir à une majorité.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à effectuer votre vidange en vous aidant de ce topic

alsacoE39
Messages : 262
Inscription : mer. déc. 06, 2006 9:57 pm

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par alsacoE39 »

slt crazymac ,
trés bon post :top:
A titre d'info les dernieres transmissions 6L45 sont remplies avec de la dextron VI et mise a part erreur les
5L40 aussi depuis un moment (en remplacement de la 7045E)
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par Manu M5 »

Un grand merci à toi :top:
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par crazymac »

Merci de tes précisions ;)
Je ne me suis pas intéressé aux "récentes" car je pars du principe qu'il n'y a pas de raison de les vidanger pour le moment.
Effectivement, depuis début 2007, les X5 et X3 3.0 sont équipés de boîtes GM 6L50 en remplacemebnt de la 5L40-E et GM utilise la nouvelle huile normalisée Dexron VI dans ses boîtes depuis 2006 (dans la 5L40-E donc ? :unsure: ). Je n'ai pas suffisamment de sources pour faire le tour de la question des véhicules récents (E90, E60, E65, X5, X3...)

alsacoE39
Messages : 262
Inscription : mer. déc. 06, 2006 9:57 pm

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par alsacoE39 »

A ma connaissance les 6L45 sont montées sur les moteurs essences 3.0 L sur tout les types BMW en 2 roues motrices et 4 roues motrices (série1,3,5,X3),mais pour le marché americain .
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2619
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par bumper »

Salut

Sympa ce post et tres utile :top:

L'ideal serai de completer et simplifier le tableau :wink2:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
glop
Messages : 66
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 4:34 pm

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par glop »

Salut crazy mac,
Super ce post :thup:
Pour completer ton tableau, j'ai une 530 DA d'aout 99, fabrication 7/99 et la boîte est une GM A5S 360 R d'apès realoem.Je n'ai pas encore mis le nez là dessous pour vérifier :sick: D'après le petit bout de plaquette visible en "criquant" la voiture c'est une GM mais je n'arrive pas à lire le reste (Faut que je pense à changer mes hublots moi! :online: :online:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par crazymac »

Tout à fait, tu dois avoir une GM5 et si ta voiture est de 1999, il y a des chances qu'elle utilise l'huile texaco 7045E ;)

yayounours
Messages : 151
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 8:05 am

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par yayounours »

Salut .
J'ai lu avec grand interet ton sujet et je me suis décidé à faire ma vidange par sécurité sur ma 725 TDSA 97 avec une ZF 5HP18 qui a 226000 kms.Et là,l'horreur,la boite n'a évidement jamais étée ouverte,le filtre de crépine marqué 02/97 donc l'age de la voiture et une huile qui ressemblait plus à de l'eau de fosse septique qu'a de l'huile.J'ai mis un filtre et des joints neufs et au remontage de la DEXTRON 2.Sur la RTM de la E39 avec la meme boite il disent dextron 2 et sur internet et sur ton topic,dextron 3.Est ce que j'ai fais une connerie et si oui est ce que je peux rouler un peu le temps avant de revidanger avec la bonne huile.Faut il absolument de l'ATF de réference ESSO comme ils le disent partout ou de la norme dextron 3 d'une autre marque suffit il ???????.Merci si tu peut répondre à une partie de mes interrogation. :blink:
Pour info ma boite est équipée d'un bouchon vert.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par crazymac »

Salut !

Tu as donc pu constater par toi même l'intérêt d'une vidange BVA en voyant le couleur et l'odeur de ton huile...

Tu as fait une erreur de lecture de mon post mais peut-être que je devrais être plus explicite :unsure: Comme tu l'as remarqué, il y a deux couleurs d'étiquettes pour les 5HP18, et ces couleurs correspondent à deux huile différentes à utiliser pour la vidange. la couleur est un point de repère simple mais la lecture du n° de série de la boîte donne la même indication. Je cite
Lorsque la case est rayée, cela signifie que la boîte peut utiliser deux types d'huile différents. Pour connaître ces deux types, se référer aux couleurs. Il n'est pas question de changer de type d'huile et il faut absolument utiliser l'huile appropriée. La seule manière d'identifier l'huile a utiliser est de se référer au numéro de série de la boîte et/ou à la couleur de la plaque l'indiquant.

Pour les boîtes ZF, vous pouvez vous référer pour cela au fichier suivant. Les boîtes 6HP26 et 6HP32 utilisent de l'huile Shell M-1375.4. Les boîtes ZF des voitures antérieures à 1988 (E30, E21, E23, E28...) fonctionnent avec de l'huile Dexron II mais il est possible d'utiliser de l'huile Dexron III.
Tu aurais donc du utiliser de la Esso LT 71141 disponible chez BMW.


Heureusement ce que tu as fait n'est pas bien grave, je te rassure. La différence entre Dexron III et la Esso LT 71141 est juste qualitative. En clair la esso est plus résistante dans le temps. C'est d'ailleurs une des premières huile qu'on a appelé lifetime. Au passage ça explique que tu ais parcouru 226000 Km sans vidange et sans problème :)
Le problème est simple, avec de la Dexron II tu es bon pour vidanger dans 40000 Km, avec de la Dexron III dans 60000 Km et avec la esso, tu es reparti pour 150000 Km. dans tous les cas, le mieux est quand même de respecter la préconisation de ZF, donc huile Esso LT 71141. Personnellement, je préfère respecter ce qui est prévu et ne pas jouer aux apprentis sorcier même si ça coûte un peu plus cher... Dans le passage que j'ai cité tu as le lien vers le fichier en provenance de chez ZF qui donne l'huile à utiliser en fonction de la couleur de l'étiquette, du n° de série de la BVA et du modèle de BVA :)

Je suis très surpris que la RTA (laquelle ?) préconise de la Dexron II. Ca ne serait pas la première coquille que l'on trouverait dans une RTA Haynes ou ETAI... :innocent: Remarque que dans ma RTA Bentley il est écrit que toutes les 5HP18 fonctionnent à la Dexron II... Je pars du principe que ZF sait ce qu'il faut mettre dans ses BVA, c'est quand même un minimum.


As-tu noter un changement dans le comportement de ta BVA ? Normalement c'est un poil plus doux.

As-tu bien nettoyé les deux aimants au fond du carter d'huile et vérifier qu'il n'y avait pas de ferodos sur la crépine d'aspiration entre le filtre à la boîte ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités