Rebonsoir à tous...
Toujours dans le cadre d'un upgrade de ma E46 Compact avec GPS 16/9, autoradio BM54 Professional, téléphone BMW embarqué, chargeur CD, TV & Dension Gateway 400, me voici en recherche d'informations concrètes concernant l'autoradio BM54.
Le but : pouvoir y implanter 4 sorties RCA bas niveau afin de les connecter à un ampli 4 canaux Soundstream SA-244 et changement des ampli-op et divers tweaks pour améliorer encore la qualité de la source qui n'est pas aussi dégueu qu'on veut bien le dire.
Je sais que tout le monde se rabat généralement sur des amplis avec entrées haut niveau afin d'y brancher directement les fils des HP, mais amplifier un signal déjà amplifié ne fait définitivement pas partie de ma culture audio ! Et pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué hein ?
Pour info, un allemand semble s'être déjà penché sur la question, mais le post est sans suite et sans réponses sur les questions soulevées :
http://www.auto-treff.com/bmw/vb/showthrea...threadid=189796
Reste aussi la possibilité d'utiliser des boitiers de conversion permettant de se brancher à un ampli sans entrées haut-niveau... Faut voir !
J'ai démonté le mien et me suis dit que ça pourrait intéresser le plus grand nombre de voir ce que ce fameux totoradio a dans le ventre :
Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Alors j'ai bien sûr quelques questions :
- A votre connaissance, y a-t-il plusieurs postes répondant à la référence "BM54" ou "Professional", outre le changement de prise qui est intervenu en 2002 ? Est-ce la seule différence apportée ?
- Mais surtout, SURTOUT, quelqu'un parmi vous saurait-il où l'on peut trouver le Service Manual (et non User Manual) de ce poste BM54, c'est à dire avec les schémas électroniques et tout le bazard, réservé aux électroniciens ? En PDF téléchargé serait l'idéal !
Et quoi que l'on raconte chez les fashion victims qui ne jurent que par Alpine et consorts : le BM54 (Professionnal fait par Becker pour BMW) est une source plus qu'honorable qui présente l'avantage de ne pas défigurer votre tableau de bord via son 16/9 signé... Alpine tiens, comme par hasard !
L'amélioration doit donc essentiellement porter sur les HP, leur amplification et un minimum de traitement acoustique des portières.
- A votre connaissance, y a-t-il plusieurs postes répondant à la référence "BM54" ou "Professional", outre le changement de prise qui est intervenu en 2002 ? Est-ce la seule différence apportée ?
- Mais surtout, SURTOUT, quelqu'un parmi vous saurait-il où l'on peut trouver le Service Manual (et non User Manual) de ce poste BM54, c'est à dire avec les schémas électroniques et tout le bazard, réservé aux électroniciens ? En PDF téléchargé serait l'idéal !
Et quoi que l'on raconte chez les fashion victims qui ne jurent que par Alpine et consorts : le BM54 (Professionnal fait par Becker pour BMW) est une source plus qu'honorable qui présente l'avantage de ne pas défigurer votre tableau de bord via son 16/9 signé... Alpine tiens, comme par hasard !
L'amélioration doit donc essentiellement porter sur les HP, leur amplification et un minimum de traitement acoustique des portières.
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Pour ceux que ça interesse d'avoir plus de détail sur mon projet, voici comment je compte m'y prendre pour caser tout ça dans le coffre de façon invisible :
- Le boîtier TV/Vidéo dissimulé sous le tapis de coffre est déporté sur la gauche pour être plaqué certicalement contre le poste BM54.
- Les cric, manivelle et cale passent dans le logement de batterie vide du capot moteur (ce serait bête de ne pas exploiter toute cette place perdue, n'est-ce-pas...)
- Tout cela dégagé libère largement la place pour caser un ampli externe qui se trouvera à proximité de la source et de la batterie, ce qui est optimal pour un câblage sans stress.
- Au niveau des portières avant : kit éclaté Focal PolyGlass 165V Slim monté sur entretoises maison en medium à la place des piètres HP 16,5cm d'origine montés sur entretoises trois points incompatibles, comme par hasard...
Au niveau des bords de plage arrière : kit éclaté Focal PolyGlass 130V Slim dont je pense n'exploiter que le HP medium/grave sans les tweeters, mais là, même en slim, c'est pas sûr que ça rentre pour cause de montage trois points et d'espace compté. Mais j'y travaille !
Comme déjà indiqué, l'ampli est un vénérable SoundStream SA-244 remontant aux années 90, mais qui valait plus de 5000 francs à l'époque.
Quelques photos encore :
J'avoue, je l'ai aussi choisi parce qu'il est du même bleu que la carrosserie...
- Le boîtier TV/Vidéo dissimulé sous le tapis de coffre est déporté sur la gauche pour être plaqué certicalement contre le poste BM54.
- Les cric, manivelle et cale passent dans le logement de batterie vide du capot moteur (ce serait bête de ne pas exploiter toute cette place perdue, n'est-ce-pas...)
- Tout cela dégagé libère largement la place pour caser un ampli externe qui se trouvera à proximité de la source et de la batterie, ce qui est optimal pour un câblage sans stress.
- Au niveau des portières avant : kit éclaté Focal PolyGlass 165V Slim monté sur entretoises maison en medium à la place des piètres HP 16,5cm d'origine montés sur entretoises trois points incompatibles, comme par hasard...
Au niveau des bords de plage arrière : kit éclaté Focal PolyGlass 130V Slim dont je pense n'exploiter que le HP medium/grave sans les tweeters, mais là, même en slim, c'est pas sûr que ça rentre pour cause de montage trois points et d'espace compté. Mais j'y travaille !
Comme déjà indiqué, l'ampli est un vénérable SoundStream SA-244 remontant aux années 90, mais qui valait plus de 5000 francs à l'époque.
Quelques photos encore :
J'avoue, je l'ai aussi choisi parce qu'il est du même bleu que la carrosserie...
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Pour complément d'infos, voici la configuration d'origine BMW...
Ça ne pourra être que mieux !
Ça ne pourra être que mieux !
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Bon, je continue à me répondre à moi-même...
Quand on a lu ça (y compris les liens fournis) :
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=245914
Eh ben on se dit qu'on ferait peut-être mieux d'acheter ça, tout simplement :
http://www.autosound2000.com/adaptor_products.htm
Ou ça, ça marche aussi... :
http://peripheralelectronics.com/prodDetai...&strSearch=
Soit dit en passant, le premier lien est une véritable mine d'or et référence pour quiconque veut upgrader son système audio sur une E46. Tout y est et beaucoup de questions que l'on peut être amené à se poser trouvent leur solution. UN MUST !!!
Quand on a lu ça (y compris les liens fournis) :
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=245914
Eh ben on se dit qu'on ferait peut-être mieux d'acheter ça, tout simplement :
http://www.autosound2000.com/adaptor_products.htm
Ou ça, ça marche aussi... :
http://peripheralelectronics.com/prodDetai...&strSearch=
Soit dit en passant, le premier lien est une véritable mine d'or et référence pour quiconque veut upgrader son système audio sur une E46. Tout y est et beaucoup de questions que l'on peut être amené à se poser trouvent leur solution. UN MUST !!!
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Voilà, j'ai acheté le DAVID NAVONE NE-774V (l'autre - NE-684V - étant étudié pour faire exactement le contraire...) :
http://www.autosound2000.com/adaptor_products.htm
Y a même un mec qui s'est amusé à le tester l'adaptateur (pas de distorsion mais graves alourdis) :
http://tom-morrow-land.com/tests/navoneloc/
Et l'assurance qu'il convient à ma config, avec une grosse réputation chez les spécialistes :
http://www.bmw-sg.com/forums/i-c-e-section...-hu-owners.html
Pour 30 euros fdp in, je crois que je m'en sors pas mal !
Il convient parfaitement à ma situation : vouloir conserver la source d'origine dépourvue de RCA pour la connecter à un ampli dépourvu d'entrées haut-niveau. Quatre canaux, comme le BM54, reste plus qu'à bien repérer les fils idoines.
Donc débrancher les fils de hp du BM54 et connecter ceux du NE-774V à la place sans se tromper.
Les prises femelles RCA serviront à linker des RCA mâles jusqu'aux quatre entrées de l'ampli SoundStream.
Les fils HP d'origine n'auront plus qu'à se brancher aux sorties HP de l'ampli SoundStream.
Il semblerait qu'il ne soit pas forcément recommandé de remplacer les fils HP en paires torsadées d'origine par autre chose sous peine de se récupérer plus de parasites que de bienfaits...
Bon allez dodo, j'en ai marre de parler tout seul...
http://www.autosound2000.com/adaptor_products.htm
Y a même un mec qui s'est amusé à le tester l'adaptateur (pas de distorsion mais graves alourdis) :
http://tom-morrow-land.com/tests/navoneloc/
Et l'assurance qu'il convient à ma config, avec une grosse réputation chez les spécialistes :
http://www.bmw-sg.com/forums/i-c-e-section...-hu-owners.html
Pour 30 euros fdp in, je crois que je m'en sors pas mal !
Il convient parfaitement à ma situation : vouloir conserver la source d'origine dépourvue de RCA pour la connecter à un ampli dépourvu d'entrées haut-niveau. Quatre canaux, comme le BM54, reste plus qu'à bien repérer les fils idoines.
Donc débrancher les fils de hp du BM54 et connecter ceux du NE-774V à la place sans se tromper.
Les prises femelles RCA serviront à linker des RCA mâles jusqu'aux quatre entrées de l'ampli SoundStream.
Les fils HP d'origine n'auront plus qu'à se brancher aux sorties HP de l'ampli SoundStream.
Il semblerait qu'il ne soit pas forcément recommandé de remplacer les fils HP en paires torsadées d'origine par autre chose sous peine de se récupérer plus de parasites que de bienfaits...
Bon allez dodo, j'en ai marre de parler tout seul...
- farjone
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- Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
salut
c'est dingue tout ce qui tu as écrit en qqs heures
en tout cas, merci de faire partager
j'ai hâte d'avoir ton avis sur le résultat
l'isolation des tweeters, c'est pas terrible !
bon boulot !
c'est dingue tout ce qui tu as écrit en qqs heures
en tout cas, merci de faire partager
j'ai hâte d'avoir ton avis sur le résultat
l'isolation des tweeters, c'est pas terrible !
bon boulot !
- Gilor
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- Localisation : Aix en Provence
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Comme expliqué plus haut, afin de pouvoir libérer de la place pour caser l'ampli Soundstream dans le coffre de façon "invisible", j'ai dû déporter le boîtier TV/vidéo et le matos de changement de roue.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici quelques photos de ce que ça donne et de l'espace ainsi dégagé :
Donc, le coffre avant, d'origine :
Et le coffre après, une fois le boîtier vidéo et le reste du bazard dégagés :
Et le logement du matos audio/vidéo avant, d'origine (le kit Dension iPod en plus) :
Et la même chose, une fois le boîtier vidéo plaqué verticalement contre l'autoradio BM54 :
Ça passe vraiment au chausse-pied niveau hauteur (quelques mm de jeu...) et les connecteur trouvent juste la place qu'il faut autour du chassis des électroniques :
Comme on peut le constater ici, le logement des deux boîtier est vraiment exigu, mais tout rentre, câbles compris :
La housse noire imperméable en arrière-plan renferme une prise-mystère pré-câblée non utilisée par ma config d'origine (Autoradio, GPS 16/9e, chargeur CD, TV, téléphone BMW...), mais j'y reviendrai plus bas...
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici quelques photos de ce que ça donne et de l'espace ainsi dégagé :
Donc, le coffre avant, d'origine :
Et le coffre après, une fois le boîtier vidéo et le reste du bazard dégagés :
Et le logement du matos audio/vidéo avant, d'origine (le kit Dension iPod en plus) :
Et la même chose, une fois le boîtier vidéo plaqué verticalement contre l'autoradio BM54 :
Ça passe vraiment au chausse-pied niveau hauteur (quelques mm de jeu...) et les connecteur trouvent juste la place qu'il faut autour du chassis des électroniques :
Comme on peut le constater ici, le logement des deux boîtier est vraiment exigu, mais tout rentre, câbles compris :
La housse noire imperméable en arrière-plan renferme une prise-mystère pré-câblée non utilisée par ma config d'origine (Autoradio, GPS 16/9e, chargeur CD, TV, téléphone BMW...), mais j'y reviendrai plus bas...
- Gilor
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- Inscription : mar. janv. 20, 2004 5:03 pm
- Localisation : Aix en Provence
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Dans le but de déporter les câbles de haut-parleurs vers le boîtier de conversion NE-774V, il est temps de se pencher sur ce satané connecteur avec tous ses fils pas toujours faciles à identifier.
Voici donc la prise mâle du poste BM54, avec tous ses connecteurs numérotés pour un meilleur repérage :
Et le prise femelle du faisceau, elle aussi repérée par mes soins :
La même prise femelle vue de dos, avec tous ses jolis fils de toutes les couleurs...
Et ici un lien qui devrait nous aider à y voir plus clair :
http://www.x5world.com/articles/x5/stereo/...nformation.html
Sachant que dans le cas présent, seule la première prise (véhicule années 2002+) nous concerne, les 8 fils qui nous intéressent pour la présente installation seraient les fils 1 à 8 du gros connecteur 16 broches... Quant à espérer que les couleurs indiquées sur le lien correspondent, on peut s'asseoir dessus : ça ne cesse de changer d'un véhicule à l'autre ou d'une année à l'autre...
Mais en gros, je pars sur cette conclusion (à vérifier bien sûr) :
1+5 (bleu + marron torsadés) = HP arrière droit (+ & -)
2+6 (bleu/rouge + bleu/marron torsadés) = HP avant droit (+ & -)
3+7 (bleu/blanc + bleu/marron torsadés) = HP avant gauche (+ & -)
4+8 (jaune + marron torsadés) = HP arrière gauche (+ & -)
Bien sûr, une fois les divers haut-parleurs d'origine dégagés de leurs cachettes, il ne reste plus qu'à vérifier celle belle théorie en live et ô miracle, ça marche :
Câble du HP arrière droit :
Câble des HP avant droit :
Câble du HP arrière gauche :
Et le câble des HP avant gauche me direz-vous ?
Ben, ils attendent que j'ai aussi démontée ma portière conducteur, mais par élimination, vous avouerez qu'il y a de fortes chances que ça colle !
J'aurai de plus besoin d'utiliser un neuvième câble pour le remote de l'ampli Soundstream, afin qu'il s'allume et s'éteigne en même temps que le poste BM54... A en croire le tableau du lien, celui-ci se trouverait branché en 13, ce qui correspond à un fil blanc sur ma prise. Dois-je vraiment utiliser celui-ci alors qu'il semble déjà utilisé (via une dérivation) ou puis-je me brancher sur une broche laissée libre (comme la 14 sur ma prise répérée en tant que "Dash illumination/dimmer") ???
Je vais creuser tout ça, mais toute réponse définitive me serait d'un grande aide et me donnerait l'impression de ne pas partager tout ça pour rien ni personne...
Voici donc la prise mâle du poste BM54, avec tous ses connecteurs numérotés pour un meilleur repérage :
Et le prise femelle du faisceau, elle aussi repérée par mes soins :
La même prise femelle vue de dos, avec tous ses jolis fils de toutes les couleurs...
Et ici un lien qui devrait nous aider à y voir plus clair :
http://www.x5world.com/articles/x5/stereo/...nformation.html
Sachant que dans le cas présent, seule la première prise (véhicule années 2002+) nous concerne, les 8 fils qui nous intéressent pour la présente installation seraient les fils 1 à 8 du gros connecteur 16 broches... Quant à espérer que les couleurs indiquées sur le lien correspondent, on peut s'asseoir dessus : ça ne cesse de changer d'un véhicule à l'autre ou d'une année à l'autre...
Mais en gros, je pars sur cette conclusion (à vérifier bien sûr) :
1+5 (bleu + marron torsadés) = HP arrière droit (+ & -)
2+6 (bleu/rouge + bleu/marron torsadés) = HP avant droit (+ & -)
3+7 (bleu/blanc + bleu/marron torsadés) = HP avant gauche (+ & -)
4+8 (jaune + marron torsadés) = HP arrière gauche (+ & -)
Bien sûr, une fois les divers haut-parleurs d'origine dégagés de leurs cachettes, il ne reste plus qu'à vérifier celle belle théorie en live et ô miracle, ça marche :
Câble du HP arrière droit :
Câble des HP avant droit :
Câble du HP arrière gauche :
Et le câble des HP avant gauche me direz-vous ?
Ben, ils attendent que j'ai aussi démontée ma portière conducteur, mais par élimination, vous avouerez qu'il y a de fortes chances que ça colle !
J'aurai de plus besoin d'utiliser un neuvième câble pour le remote de l'ampli Soundstream, afin qu'il s'allume et s'éteigne en même temps que le poste BM54... A en croire le tableau du lien, celui-ci se trouverait branché en 13, ce qui correspond à un fil blanc sur ma prise. Dois-je vraiment utiliser celui-ci alors qu'il semble déjà utilisé (via une dérivation) ou puis-je me brancher sur une broche laissée libre (comme la 14 sur ma prise répérée en tant que "Dash illumination/dimmer") ???
Je vais creuser tout ça, mais toute réponse définitive me serait d'un grande aide et me donnerait l'impression de ne pas partager tout ça pour rien ni personne...
- Gilor
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- Inscription : mar. janv. 20, 2004 5:03 pm
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Hors-sujet, mais pour mon édification personnelle, comme je le dis plus haut, j'ai déniché une paire de câbles non exploités et dissimulés dans une housse noire dont j'ignore l'usage exact : un câble à prise 3 pins étiqueté "TEL. KOMP." assorti d'un autre câble à connecteur coaxial...
Quelqu'un sait-il à quoi ils peuvent être destiné, sachant que j'ai déjà le téléphone BMW câblé ?
Serait-ce pour l'option Bluetooth (ma Compact date de juillet 2002) ou autre chose ?
Bon, j'espère que vous avez tous l'ADSL, ou vous allez me maudire...
Quelqu'un sait-il à quoi ils peuvent être destiné, sachant que j'ai déjà le téléphone BMW câblé ?
Serait-ce pour l'option Bluetooth (ma Compact date de juillet 2002) ou autre chose ?
Bon, j'espère que vous avez tous l'ADSL, ou vous allez me maudire...
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