Mésaventure Dans Une Concession Bmw

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
passionalpina

Mésaventure Dans Une Concession Bmw

Message par passionalpina »

Non je ne suis pas du genre prétentieux, mais lisez plutôt ce qui suit.

L'histoire s'est passé il y environ un mois et demi dans une concession BMW, au demeurant assez accueillante, et qui s'occupe de ma voiture depuis qu'elle est neuve.

Je prends rendez vous pour faire changer mon embrayage sur ma 328i E36, jusqu'a la rien d'anormal.
Je dépose ma voiture un lundi matin, et je suis censé la récupérer le mardi soir.

Mardi matin, coup de téléphone d'un des chef d'atelier de la concession, pour m'annoncer que le volant moteur est hs :crying: , et que en plus lors du démontage, une des vis de boite à casser, et qu'une fissure est apparu sur le bloc moteur (en aluminium) :blink: :wacko: .
Il me propose un changement de volant moteur, ainsi qu'un bloc neuf.
Volant moteur environ 800€, et bloc 6000€ (je suppose bloc embiellé).

Du coup je me retrouve avec une voiture bonne pour la casse au vu de sa valeur sur le marché (environ 7500€).

Je peux vous dire que j'ai immédiatement réagit, en lui demandant de ne rien faire avant que je ne passe.
J'arrive dans la concession 30 minutes plus tard. Accueil très courtois, avec en même temps un grand étonnement de la part du chef d'atelier qui s'occupe de ma voiture de me voir venir en personne pour constater ces dires.

Nous passons à l'atelier, la voiture est sur le pont, boite déposer, et avec une vue imprenable sur le volant moteur.

Grande stupeur de sa part quand je passe sous la voiture, et la il me dit: " le volant moteur est voilé, il faut le changer". A peine avait-il fini sa phrase que je m'empresse de passer ma main sur le pourtour du volant moteur. La il ouvre très grand ces yeux, et me dit : "vous vous y connaissez en mécanique ??"

Réponse de ma part, " oui, quand même, j'ai pas mal travaillé sur les E36, surtout les M3"
et de poursuivre en lui disant que le volant moteur n'est pas voilé, même pas de saignée la plus petite soit elle qui laisserai présager un remplacement du volant moteur.

Quand à la fameuse fissure sur le bloc, accrocher vous bien, c'est en fait juste au niveau d'une des grosses vis qui maintiennent la boite sur le moteur (celle en bas côté échappement pour ceux qui connaissent), que au-dessus du filet qui maintient la vis, une fissure est apparu :blink: :blink: :blink: .

Quand il a vu mon visage, avant même que je ne commence à parler, il m'a tout de suite précédé en disant:
"euh pour la fissure je pense que si on mets une vis plus longue, avec écrou et contre écrou, ça ne posera pas de problème au vu des contraintes à cet endroit".

C'est marrant, mais je ne me rendais pas compte qu'en plus il était médium, il avait deviné ma pensée. :rolleyes: :P

Je lui ai répondu: "vous voyez, on trouve toujours des solutions en cherchant un peu"

Du coup, je venais de dépenser un peu d'essence pour aller à la concession, mais au final, je venais théoriquement de gagner 6800€, donc le déplacement en vallais la peine : yaho:

La conclusion de cette histoire, est que si malheureusement on n'a pas la chance de connaitre un peu la mécanique auto, et bien même chez les grands constructeurs il faut vraiment se méfier.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

mark///M

Re: Mésaventure Dans Une Concession Bmw

Message par mark///M »

salut ! :P

Tout est bien qui fini bien mais une chose me désole c'est l'attitude et surtout le professionnalisme des mécanos de cette concessions car ça vaut un ZERO pointé !

A+Mark///M :P
ImageImage

Steele

Message par Steele »

Salut !

Ah si en guise de punition pour lui pour avoir raconté autant de conne...tises, tu pouvais avoir un embrayage neuf monté offert ! :rolleyes:

Mais maintenant ce n'est plus négociable, puisque tu en as parlé sur le forum :lol:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ben325

Message par ben325 »

où recrutent-ils leurs chefs d'atelier? chez escrocs & co? c'est vraiment abusé. A ta place, je ferais le courier qui va bien à BMW France.

karl_fr

Message par karl_fr »

Salut,
passionalpina a écrit :Je lui ai répondu: "vous voyez, on trouve toujours des solutions en cherchant un peu"

Du coup, je venais de dépenser un peu d'essence pour aller à la concession, mais au final, je venais théoriquement de gagner 6800€, donc le déplacement en vallais la peine : yaho:

La conclusion de cette histoire, est que si malheureusement on n'a pas la chance de connaitre un peu la mécanique auto, et bien même chez les grands constructeurs il faut vraiment se méfier.
Tu en es vraiment resté là ?....

Pas d'excuses de sa part ?...

Un geste commercial ?....

Un café ?...

Rien ?????
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

davidg

Message par davidg »

Pour ma part je n'aurais pas hésité à lui demander de faire un gros geste commerciale pour éviter que ça n'aille plus loin. Quand je lis ton message et surtout quand tu décris son visage il me semble qu'il savait que ce n'était rien ou pas grand chose, mais ce pas grand chose il allait le facturer 6800€ ! Alors pour ma part ça vaut plus que cette démonstration de connaissance j'assimile cela ni plus ni moins à du vol...Il y en a qui ne manque pas d'air quand même ! <_<
Je peux dire que tu a été plus que gentil ce coup là.
Comme quoi quand on à des réparations à cette hauteur il faut faire le tour, l'honnêteté est une valeur de moins en moins en vogue, je généralise certes mais c'est mon sentiment. Cela dit il reste encore d'honnête gens...Heureusement mais ce n'est certainement pas son cas.
ex 944 atmo préparé / ex 944 turbo 220 / ex MB 500 sl / ex 323i E36 / ex M3 3.0L E36 / ex 325ix E30 / ex M3 3.0L E36 / Mazda Mx5 1992

525i e34 1994

croc77

Message par croc77 »

ho la la , les vilains , la franchement c est fort , et dire que souvent ça marche sur des pauvres gens, qui se font bananer de la sorte .
c est vraiment une honte,ça vaut un chèque en bois ça :D
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

passionalpina

Merci pour tous vos messages et votre compréhension.
Pour ce qui est de la gentillesse, oui, de trop des fois, mais bon dans ce cas de figure, j'ai ma technique.

Plutôt que de leur demander un geste commercial, qui n'a en règle général peu de chance d'aboutir, (surtout que dans mon cas de figure, je n'ai absolument rien d'écrit, simplement de l'oral) je préfère laisser passer ce genre de petite mésaventure, car je renvoi toujours la manivelle et de la manière la plus vicieuse qui soit. Surtout pour une somme de 6800€ :ranting:

Je vous explique :devil:

En 1997, mon amie se décide à se séparer de sa 325i E30 acheter neuve par elle même dans cette même concession (elle y faisait également faire tout l'entretient).
Nous leur faisons comprendre, que comme elle à 200000km, nous aimerions acheté une 328i et de surcrois à nouveau neuve.
Résultat, ils nous balancent que comme condition, ils ne peuvent absolument rien nous faire.

Sympa, très sympa. <_<
Voyant qu'on ne se décide pas, au bout de 3 semaines, ils commencent par nous faire 3%, puis au bout d'encore deux semaines, on arrive à 5%, pour finir à 8% au bout de deux autre semaines. Pour finir, nous avons eut droit de la part du patron de la concession à 10%, mais avec un jolie discourt du genre: " vous savez c'est une remise exceptionnel, et à ce prix la nous ne gagnons plus d'argent, nous la vendons presque à perte". Heureusement, pour équilibrer la balance, nous nous rattrapons sur l'entretient.

Le hic, c'est que j'ai horreur qu'on se paye ma tête, et du coup, je l'ai acheté à un collaborateur à Munich (à l'époque -28% par rapport à un modèle neuf).
Lorsque je suis arrivé en concession, ils n'ont pas très compris pourquoi je n'avais pas céder au 10%.
Je leur ai simplement dis que comme ils me l'avaient si bien fait comprendre, je ne voulais pas leur faire perdre de l'argent, mais, que je leur ferai quand même gagner de l'argent en la faisant entretenir chez eux.

Pour moi, c'est une façon de leur rendre la monnaie de leur pièce.

Tout ça pour vous expliquer, que si je commence à leur demander un embrayage, ou même la main d'oeuvre gratuite, au vue de leur comportement, je risquerai de perdre mon temps, de m'énerver, et au final, de n'obtenir absolument rien, si ce n'est de ne plus remettre les pieds dans cette concession.

Tandis que la, avec ce qui vient de m'arriver, je garde la tête haute, et dans normalement peu de temps, je devrai à nouveau venir les voir avec une nouvelle voiture que je n'aurai évidemment pas acheter chez eux.
Sans parler qu'un client mécontent, en règle général, transmet toujours l'information plutôt deux fois qu'une lors qu'il n'est pas satisfait.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

ulmi

Message par ulmi »

Salut bruno!

Ah ouais quand même... pas banal ça...
C'est la concession "chez nous" ou bien plus au nord? :)

Car celle où je vais (le moins souvent possible biensûr :)) je trouvais le chef d'atelier assez sympa, même s'il est vrai qu'il m'a quasi explosé mes 4 jantes OZ mito que j'avais avant les breyton sans un mot d'excuse, avec des méthodes assez barbares... Enfait non c'est vrai c'est peut-être le même :)

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

passionalpina

Salut Alexandre,

La règle fondamental de la déontologie m'interdit de te dire ou se trouve cette concession, c'est plus pour raconter mon histoire et ces aléas que pour leur faire du tord.

Mais j'insiste sur un point que je n'ai peut-être pas préciser. Le chef d'atelier à presque toujours gardé le sourire, et il est toujours rester sympa. L'un n'empêche pas l'autre :rolleyes: :innocent:

Si tu viens au meeting, je te dirai qu'elle est cette concession :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »