Claquement Vanos 325i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

J'aurais besoin de votre avis sur ce sujet:

J'ai le Vanos de ma B3 qui Claque (plutôt que Grogne) vers les 2000-2500 tours, et seulement à chaud. On l'entend clairement au stéthoscope. Ça ne vient pas du tendeur de chaîne de distrib. Sinon, aucun bruit anormal en provenance de la culasse ou du bloc ( :rolleyes: ouf!). Pas de symptôme particulier: pas de perte de puissance notable, ni trou à l'accélération, ni ralenti instable. B)

La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas une pièce ALPINA, du moins il n'y a aucune pièce du Vanos listée dans le fichier des pièces détachées Alpina B3 3.0. Je vais quand même demander confirmation chez Alpina en Allemagne.

Aux pros de la mécanique BMW, auriez vous une idée de l'origine du problème? Je n'ai pas entendu parler de soucis récurrents sur les vanos des 325i. Je ne vois pas de pièce à changer

Image

Sur l'ETK Allemand, la pièce 1 (Bloc Vanos) et à 299€ et la pièce 3 à 108€... donc pas dramatique quand même (comparé à un vanos M3 ..)

Je précise que la vidange vient d'être faite avec l'huile préconisée par Alpina (Castrol Formula 10w60) et qu'il n'y a pas de filtre sur ces Vanos.

Le bruit semble clairement venir de la zone en extrémité de l'arbre à came d'échappement (entouré en rouge ci dessous) alors que le vanos et côté admission.

Hier après midi j'ai démonté le couvre-culasse histoire de voir l'état général et si je voyais quelque chose d'anormal par exemple au niveau de la tension des chaînes. Au premier coup d'oeil, on voit de suite qu'il semble tout neuf ce moteur, pas de dépôt etc. Le tendeur de la petite chaîne entre les deux AC semble fonctionner normalement. J'en ai profité pour regarder la couleur des bougies qui sont impeccables.

Est-ce que c'est possible/fréquent d'avoir un vanos qui tombe en panne à 35000kms ? Peut-il y avoir un soucis avec le capteur de position d'arbre à came ou autre chose ? Comment diagnostiquer ce bruit plus précisément avant songer à changer le vanos ?

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Il semble qu'un vanos ça se règle. Voici une fiche technique ICI même pour réglage de Vanos sur M52 M54 S52. J'imagine que ce doit être du même genre sur M50. Donc, est ce que ça ce dérègle aussi un vanos ?

Comment aller plus loin dans le diagnostique, via BMW au DIS, ou autre pro ?

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
werner525iT
Messages : 732
Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Charleval

Re: Claquement Vanos 325i

Message par werner525iT »

Salut

Malheureusement je n'ai jamais travaillé sur une Alpina, mais comme tu la deja mentionné, il me semble aussi, que t'on Vanos Alpina est identique avec le Vanos des moteurs M50TU.

Pour ton probleme:

Normalement, si le Vanos à des poblemes, ca se manifeste au bas regime et s'arrete des qu'on depasse les 2.000 Tours.

Ta description parle plutôt pour un (ou plusieurs) guide de soupape hydraulique HS. Avec la chauffe du moteur l'huile devient trop fluide et coule de la soupape hydraulique.

A ta place je la porterai chez BMW pour un diagnostique.

A bientôt

Werner
Image

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Werner et merci de ta réponse.

Je venais de lire avec attention ton post Vanos, Suite à des nombreuses contact par MP et je m'apprétais donc à te contacter en MP...

Il se peut malheureusement que tu aies raison pour les poussoirs, bien que je pensais qu'un indice de viscosité élevé à chaud (10w60) limiterait au contraire ce type de soucis.

Avatar de l’utilisateur
werner525iT
Messages : 732
Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Charleval

Re: Claquement Vanos 325i

Message par werner525iT »

Au contraire, si tu n'a pas froid aux yeux essaie pour une periode courte et plutôt en été un huile moins fluide.

Mais à mon avis tu n'a pas trop de choix, il faut changer les poussoire et malheureusement toutes.

Un essaie simple, avec un manche en bois essaye de poussé des poussoire, si il y a un probleme tu peut les pousser vers le bas.

A bientôt

Werner
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Claquement Vanos 325i

Message par thamomo007 »

Hello,

si ton bruit se fait du coté que tu as entouré en rouge, ca ne provient pas du vanos...

le vanos de la 325i n'agit que sur l'arbre à came d'admission (comme tu l'as remarqué). C'est une pièce qui avance et recule dans le même axe que l'arbre à came. Le piston qui génère ce mouvement est situé dans la partie qui "déborde"

Donc à priori pas de problème de vanos pour toi .... Ca peut etre le tendeur de la chaine supérieur (entre les 2 pignons d'arbre à came) ?


edit: je vois que vous parlez de 10W60 ... le moteur de la 325i n'est pas concu pour tourner avec cette vistosité. 10w40, 15w40 mais pas 10w60 !!!
;-)

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Werner a écrit :Au contraire, si tu n'a pas froid aux yeux essaie pour une periode courte et plutôt en été un huile moins fluide.

Un essaie simple, avec un manche en bois essaye de poussé des poussoire, si il y a un probleme tu peut les pousser vers le bas.

A bientôt

Werner
Merci werner de ta réponse. Juste pour vérifier que j'ai bien compris ce que tu dis:

Au contraire, si tu n'a pas froid aux yeux essaie pour une periode courte et plutôt en été un huile moins fluide.
Si j'ai bien compris, tu me demandes de tester avec une huile encore plus visqueuse ("moins fluide") que de la 10w60 ?? A quelle type d'huile penses-tu ?

Un essaie simple, avec un manche en bois essaye de poussé des poussoire, si il y a un probleme tu peut les pousser vers le bas.
Donc si un poussoir est mort, je peux le repousser manuellement car fuite d'huile. Pas possible si les poussoirs sont bons.

Merci de ces clarifications.

thamomo007, Merci aussi de ta réponse,
Oui, je sais où est le vanos et comment il fonctionne. Le tendeur de chaine supérieur semble fonctionner normalement : je peux le repousser à la main sans soucis.

Quant à la viscosité, comme précisé, il s'agit d'une ALPINA, et c'est la recommandation constructeur (100% certain), en plus il y a encore l'étiquette d'origine sur le couvre culasse. :wink2:

Image

Par ailleurs, si vous connaissez un spécialiste M3 ou Vanos de préférence dans l'ouest parisien, je suis preneur.

A suivre,

Avatar de l’utilisateur
laurent 30000
Messages : 283
Inscription : lun. déc. 25, 2006 10:35 pm
Localisation : 30

Re: Claquement Vanos 325i

Message par laurent 30000 »

Etonnant comme problème à 35000 km :blink:
Ceci dit moi j'ai un double vanos et il y a toujours une vibration caractéristique , BMW n'y peut rien
d'ailleurs, mais par contre sur la ///M j'ai des pastille de réglage de soupape mécanique et
j'apprends que sur l'Alpina ils ont posé des poussoirs hydrauliques donc il faut sortir les arbres à came
pour les changer. Il faut sûr que ça vient de là , vu le nombre à changer !
Moi, je ferai un saut chez BMW pour voir ce qu'il me propose (apparemment ton tendeur de chaîne
serait bon ?) ils peuvent peut-être vérifier à ce niveau :unsure:

Thierry ZUNINO
Messages : 66
Inscription : sam. mars 04, 2006 11:26 am
Localisation : Paris

Re: Claquement Vanos 325i

Message par Thierry ZUNINO »

Bonjour Emmanuel,

A mon avis, l'inactivité est l'origine du problème, les poussoirs la cause, et après un diagnostic effectué par Bmw pour être bien sûr, je tenterais la solution d'un additif d'huile spécifique, car il en existe quelques uns de bons.
Notamment le "Super Protect Oil" de Liqui Moly qui ne peut qu'aider, sans nuire.
Ensuite, le fait de rouler régulièrement "débloquera" peut être les poussoirs en cause, s'il n'est pas trop tard.
Une intervention mécanique me semble à ce stade superflue, car assez lourde.

L'huile doit rester de la 10W60 comme le préconise effectivement Alpina, même si je connais un propriétaire anglais de B3 3.0l comme toi qui lui préférait de la Castrol en 5W40, estimant que le grade 10W60 était trop visqueux pour une utilisation "route" sans circuit.
Cette huile est beaucoup plus adaptée aux M3 développant de très hauts régimes, ce qui n'est pas le cas de l'Alpina, même s'il s'agit d'un moteur sérieusement (mais raisonnablement) boosté.
Donc, 10W60+ additif, voire 5W40 à la prochaine vidange si le pbm est résolu?

A suivre.

Amitiés

Thierry

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Claquement Vanos 325i

Message par B3-Cabrio »

Merci Thierry de cette remarque avisée.

Je vais t'avouer avoir pensé un moment sans réellement croire que l'inactivité aurait pu "gommer" certaines pièces dont le vanos, mais pas les poussoirs.
Je vais donc commencer par le diag chez BMW puis vidanger de suite avec de l'huile plus fluide (5W40) en fonction du résultat du diagnostique. J'aimerais bien que tu aies simplement raison.... pour un rôdage pas encore terminé :P

[edit] en regardant sur le site de Liqui Moly, ils ont un produit dédié pour réduire le bruit des poussoirs hydrauliques : Hydro Protect Tu connais ?

A suivre,

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Claquement Vanos 325i

Message par thamomo007 »

Sinon, vu que ton bruit semble venir de l'arbre à came d'echappement et qu'il y a la chaine de distribution principale, tu peux aussi vérifier le tendeur principal.

Tendeur principal


Le ressort sert principalement à bas régimes, car après c'est la pression d'huile qui fait le reste du travail.
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités