Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Avatar de l’utilisateur
peleakan
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 9:32 pm

Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par peleakan »

Bonjour,

nombre d'entre nous ont acheté des MKIV sur eBay ou ailleurs pour remplacer nos MKIII. La manip est si simple que c'est bien tentant ! Après avoir longtemps guetté un MKIV à un prix raisonnable (c'est fou le nombre de MKIV à vendre - du moins en Allemagne, et c'est encore plus fou le nombre d'acheteurs qui sont près à faire monter les enchères à des sommets pour emporter le bel objet) dès la réception on se précipite pour installer son acquisition dans la voiture.
Et là pour certains, malheur: un magnifique écran noir...

Après avoir revérifé 10 fois les branchements, remis le MKIII pour vérifier que le moniteur fonctionnait toujours, il faut bien se rendre à l'évidence: notre MKIV ne veut rien savoir. Là, reprise de contact avec l'acheteur et discussion plus ou moins animée (cela dépend du niveau de connaissance en Allemand ou Lituanien...). Et à chaque fois, on nous soutient mordicus que le lecteur était en parfait état lorsqu'il a été démonté.

Cela m'est arrivé, et ayant de bonnes raisons de penser que le vendeur était de bonne foi, j'ai essayé d'en savoir plus. J'avais au début de ma recherche d'un MKIV entendu parler de problèmes de codage, et sur certaines annonces, il était effectivement précisé uncodiert. J'ai donc creusé dans cette voie.

Bref, je vous épargne les détails, la conclusion était celle ci:

Il existe plusieurs écrans de visualisation sur les BMW "récentes" (E38, E39, E46...)
- monochrome (petit écran texte)
- couleur 4/3
- couleur 16/9

Il y a probablement d'autre écrans, je laisse aux experts le soin de compléter si nécessaire...

Le lecteur GPS est configuré en usine en fonction de l'écran installé. Sans essayer de définir tous les modes possibles (je suis loin de les connaitre tous), voici comment expliquer le comportement de nos chers MKIV reputés HS:

Un MK4 codé monochrome ne génére aucun signal pour controler le moniteur couleur optionnel (4/3 ou 16/9). Il ne génére que des chaines de caractères qui sont affichées par le petit afficheur. Il y peut être également des symboles (flèches...) mais je ne connais pas bien les systèmes monochromes.

Si vous branchez un MK4 mono sur un écran couleur, le MK4 continue à envoyer ces chaines de caractères mais ne génére aucun signal pour l'écran couleur. Résultat: écran noir. Vous avez l'impression que le lecteur est mort mais en fait il se comporte parfaitement. Sa led rouge doit s'activer normalement et il accepte et éjecte les DVD de nav sans soucis.

Comment modifier ce codage usine ?

Si vous observez un CD de mise à jour du GPS (je parle du CD du logiciel (V28, V29...) et non pas du CD ou DVD de cartographie (2007-2, 2008-1...)) sur votre PC, vous trouverez cette arborescence de fichiers:

CC93_
csb
langMK2
langMK3
language
LANGUAGES
Mk2C
Mk2M
Mk3
MMI93
NVCC93
PSH4
V_2

plus divers autres fichiers.

En regardant ces dossiers, on se rend compte que les données sont organisées en fonction du type de lecteur GPS (MK2, MKIII, MKIV...). Ce CD permet en fait la mise à jour de tous les modèles de GPS BMW. C'est plus simple pour le gars à l'atelier qui n'a pas à jongler entre différents disques. C'est déjà bien assez compliqué pour le mécano moyen, plus habitué à changer des plaquettes de freins qu'à faire de l'informatique.
Parce que c'est bien d'informatique qu'il s'agit, le lecteur GPS n'est rien d'autre qu'un ordinateur basé sur un noyau de type UNIX. Comme tout ordinateur, il a besoin de logiciel pour fonctionner. Et c'est là que nous intervenons.

Quand vous insérez un CD de mise à jour dans le lecteur, celui ci parcourt le CD et en fonction de son type (MK2, MKIII...), il va piocher dans le répertoire qui va bien. Dans notre cas, un MKIV ira chercher sa mise à jour dans le répertoire V_2, on y trouve:
langBMW
language
PSH4
RR

Celui qui nous intéresse est RR, on y trouve:
0101
0102
0103

Ouvrez 0101, on y trouve:
BMWC01S
BMWM01S

C'est là que cela devient intéressant: si vous observez vos MKIV monochromes, vous devez trouver une étiquette avec divers numéros dont la référence BMWM01S. Le M est pour monochrome et prouve bien qu'il ne pouvait rien faire tel quel avec votre magnifique 16/9 couleur. Pour ceux qui ont suivi jusque là, l'autre désignation BMWC01S est donc pour... couleur. Bravo, y en 2 qui suivent.... :unsure:

Un MKIV monochrome va donc lire dans
\V_2\RR\0101\BMWM01S
et un couleur dans
\V_2\RR\0101\BMWC01S

toute l'astuce va consister à créer un disque dans lequel on aura recopié le contenu de BMWC01S dans BMWM01S (pour être précis uniquement le fichier navboot). Ainsi, lors de la mise à jour, le lecteur ira lire le répertoire monochrome, puisqu'il est codé pour cela, et en fait, sans le savoir, il chargera un logiciel qui le fera fonctionner en couleur !

A noter qu'à la prochaine mise à jour, il vous faudra à nouveau modifer le nouveau CD, faute de quoi le lecteur se rechargera avec un logiciel monochrome...

Il existe aussi une manip un peu plus lourde permettant de recoder définitivement le lecteur en couleur. Après recodage, le lecteur ira dorénavant prendre le logiciel couleur lors d'une mise à jour, comme un MKIV codé couleur en usine. Je viens de le faire sur ma voiture. Je vais essayer de trouver un peu de temps rapidement pour vous en parler.

Voilà, toute la manip est décrite dans ce forum américain:
http://www.x5world.com/navigation-system/2...ghlight=mk4+v28

Voici également un lien où vous trouverez une V28 modifée (c'est le lien qui se trouve dans un post du lien précédent, je le recopie directement pour plus de facilité pour vous)
http://www.megaupload.com/?d=55EG9VOT

Elle est OK, je l'ai testé, c'est avec cette version que j'ai ramené mon MKIV en couleur pour la première fois.

Je ne suis pas l'inventeur de la manip, je l'ai juste découvert au bout de nombreuses heures de recherche. Je n'en ai jamais entendu parler sur des sites francophones, et j'espère que cela aidera quelques un d'entre vous. :top:

A+
E39 2001 530dA Touring

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par rocaldo »

ca c'est genial !! merci beaucoup !!! car moi qui focalisait sur une E38 obligatoirement equipé GPS , maintenant je peux me pencher sur toutes les E38 et prevoir son evolution :thup:

en ce qui concerne la manip dite lourde le re-encodage du module, tu l'as fait ou ?

merci a toi ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
peleakan
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 9:32 pm

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par peleakan »

rocaldo a écrit :ca c'est genial !! merci beaucoup !!! car moi qui focalisait sur une E38 obligatoirement equipé GPS , maintenant je peux me pencher sur toutes les E38 et prevoir son evolution :thup:

en ce qui concerne la manip dite lourde le re-encodage du module, tu l'as fait ou ?

merci a toi ;)
Bonsoir,

je viens d'en remettre une couche en traitant le codage permanent cette fois. C'est ici http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=98766

A+
E39 2001 530dA Touring

Avatar de l’utilisateur
check56
Messages : 1070
Inscription : jeu. août 22, 2002 8:59 pm
Localisation : Neuchatel

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par check56 »

Salut j'ai bien eu ton mail merci beaucoup tu me sauve la vie lol je suis bien content c'est le vendeur du mk4 qui va etre vert apres l'avoir payer presque 500€ et me l'avoir vendu 330€ en pensant qu'il n'y avait pas de solution d'apres les dires de bmw.
BMW 328i E36 Cabriolet

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par rocaldo »

Check56 , content de l'avoir gardé alors ??!! tu vois je te l'avais dit ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
check56
Messages : 1070
Inscription : jeu. août 22, 2002 8:59 pm
Localisation : Neuchatel

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par check56 »

Claire lol enfin je serais content quand ca sera fait et au fait comment je fais pour modifier le fichier puisque a la base c un fichier image, par exemple si je prends la v30 comme mise a jour plus besoi d'y toucher puisque ca sera la derniere sur mk4, je telecharge un fichier image et je grave direct a partir de ca donc comment le modifier avant la gravure?
BMW 328i E36 Cabriolet

Avatar de l’utilisateur
nik_free
Membre du club
Membre du club
Messages : 1466
Inscription : lun. sept. 12, 2005 7:51 pm
Localisation : bruxelles

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par nik_free »

check56 a écrit :Claire lol enfin je serais content quand ca sera fait et au fait comment je fais pour modifier le fichier puisque a la base c un fichier image, par exemple si je prends la v30 comme mise a jour plus besoi d'y toucher puisque ca sera la derniere sur mk4, je telecharge un fichier image et je grave direct a partir de ca donc comment le modifier avant la gravure?
Salut,
Il y a plusieurs soft qui te permettes de modifier une image iso : PowerIso (http://www.commentcamarche.net/telecharger...er-183-poweriso), MagicIso (http://www.01net.com/windows/Utilitaire/gr...ches/27060.html) ... Il y en a plein..... :top:
Il y a aussi le lien que nous a donné peleakan : http://www.megaupload.com/?d=55EG9VOT, c'est une V28 mais bon, cela te donne une idée...
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par rocaldo »

soit tu changes directement l'iso soit tu la decompresses avec winrar et regrave les dossiers une fois modifiée, enfin modifier directement l'iso est le plus simple ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
check56
Messages : 1070
Inscription : jeu. août 22, 2002 8:59 pm
Localisation : Neuchatel

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par check56 »

Merci le probleme c'est que la v28 n'est pas super stable apparement donc soit 27,1 soit la v30 et je serais tranquil je ferais ca demain car je ne l'ai pas recu aujourd hui.
BMW 328i E36 Cabriolet

Avatar de l’utilisateur
peleakan
Messages : 38
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 9:32 pm

Re: Coder Un Lecteur Gps Mk4 Monochrome En Couleur

Message par peleakan »

check56 a écrit :Merci le probleme c'est que la v28 n'est pas super stable apparement donc soit 27,1 soit la v30 et je serais tranquil je ferais ca demain car je ne l'ai pas recu aujourd hui.
Bonsoir,

j'ai tourné depuis juillet 07 jusqu'au week end dernier avec cette V28 modifiée sans vrais soucis. J'ai eu parfois quelques reboots du lecteur en roulant mais j'avais plutôt l'impression que cela venait de la qualité de la gravure du DVD de nav (marque DVD, outil de gravure - ImgBurn, et de la vitesse de gravure).

Depuis ce week end et le passage en V30 (mais tu peux prendre V29.1, la V30 ne contient pas de mise à jour pour le MKIV) le lecteur s'est planté une fois également. Donc je ne concluerai pas sur la stabitlité relative des 2 versions

A+
E39 2001 530dA Touring

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités