Permettez-moi de vous présenter mon dernier achat. J'ai acheté en remplacement de ma 320i Cabrio une
........................... BMW ALPINA B3 3.0l Cabriolet de 1995, 2eme main et seulement .... 35000kms.

J'ai toujours été amateur de cabriolets. Je trouvais que ma 320i E36 Cabrio manquait de couple et donc quitte à changer, je l'ai vendue dans l’idée d’acheter une M3 3.2l cabrio. Un coupé n'était vraiment pas une option envisageable.
J'ai cherché plusieurs mois, suis allé voir plusieurs voitures (incluant une fois en Allemagne) et je n’en ai pas trouvé avec historique cristal clear, faible kilométrage (60 à 80Kkms) et avec les options principales recherchés et pour 20000€ max.
Par hasard, via un autre forum, je suis tombé sur l'annonce de cette ALPINA B3 3.0 cabrio à Stuttgart. C'est un bon compromis entre une 328i et une M3 3.2l.
Perfos: Puissance = 250ch, Couple = 32Mkg. Les 70ch qui manquent ce n’est pas trop un souci pour moi. Au départ j'avais regardé pour une 328i, mais quitte à changer autant pousser jusqu'à la M3, pas vraiment pour la puissance mais pour le couple. Si on veut "mettre le pied dedans" et attaquer alors ce n’est pas un cabrio qu'il faut mais un coupé, mais c'est pas du tout ce que je recherche. Et puis il y avait des points que je n'aimais pas trop sur la M3 et qui donnent une image un peu trop aggressive/sportive pour moi, en particulier les jantes, voir même les rétros. J'espère ne pas offenser les passionnés de M3 ici présents ...
Et puis, j'ai craqué sur les jantes (j'en avais déjà acheté un autre jeu pour la future M3), intérieur, sonorité du moteur et la rareté du véhicule. Je crois savoir qu'il y en a que 2 en France. Une d’entre elle vient d’être vendue 12000€ pour 200000kms.
Et puis elle n'est pas bridée à 250kmh ... comme une "simple" M3 (Joke)

Quant au prix d'achat, l'avenir dira si elle décotera comme une M3 cabriolet.... Je ne compte pas la revendre de si tôt, sauf si on m'en offre un prix déraisonnable.
Pour être plus précis c'est la numéro 115 sur les 125 construits .

Ce qui est plus rare, c'est deux propriétaires ET .... seulement 35000kms.

J’ai acheté la voiture début Avril. C’est une voiture Allemande que je suis allé la chercher à l'est de Stuttgart.
J'avais alors du prendre ma décision rapidement, malgré le fait que je sache que l'homologation par un particulier est quasiment impossible.
Après de nombreux échanges avec le service export d'ALPINA Allemagne, la DRIRE, le propriétaire d'une B8 coupé et le responsable du service homologation de BMW France j'ai pu avoir suffisamment d'assurance que l'homologation ne devrait pas prendre beaucoup plus de 6 mois. Je savais que ce serait long, mais j’étais prêt à patienter, tant que je savais que cela aboutira dans quelques mois. Cette démarche m’avait d’ailleurs été très fortement déconseillée par plusieurs membres du Forum.
Je suis heureux de vous dire que je viens de déposer mon dossier d’homologation en préfecture, grâce à M Jung responsable du service homologation de BMW France qui m’a fourni l’ensemble des documents nécessaires dans le délai dont nous avions convenu dès le départ. Je l’en remercie vivement. J’espère obtenir mes plaques au plus tard pour mon petit Noël. Je suis resté discret depuis car je ne savais pas bien ou j’allais vis-à-vis ce l’homologation.
Sachez que ce n’est pas toujours aussi simple que mon cas, et que l’homologation d’une ALPINA reste longue et risquée, surtout que M Jung partira en retraite d’ici peu et qu’il sera alors encore bien plus difficile d’y arriver.
L'Alpina B3 3.0l est préparée sur base de 325i :
Côté moteur: Passage à 3L et entièrement remanié: vilebrequin, bielles, pistons, bloc moteur, culasse, boitier motronic, ligne échappement 100% Inox etc

Un échappement qui respire:



Côté châssis, des suspensions Bilstein specificiques.
Côté carrosserie, juste un bouclier spécifique, les baguettes latérales, les magnifiques jantes, .... quelques logos et les fameuses stripes. Au début, je n’accrochais pas mais au final, le rendu est plutôt sympa avec les stripes qui vont bien avec la couleur du cuir.


Côté intérieur, un peu de finition en bois fin, un compteur sur fond bleu passé à 300km/h sinon rien de spécial.


Les anciens propriétaires avaient tous deux une cinquantaine d'années, ce qui est plutôt bon signe.
Parlons maintenant de la voiture en elle-même:
Les points positifs
- Couleur Shwartz Mica: c'est une couleur BMW individual. un noir profond avec une pointe de reflets bleus/verts . La peinture est globalement très belle: seulement un micro coup de portière, pas de griffure, pas d'impact de gravillons sur la face avant. Moi qui n'aime pas trop les voitures noires, je suis très agréablement surpris.

- La voiture possède un Hardtop


- La capote est noire et comme neuve, incroyable pour 12 ans ! (elle est bien plus belle en réalité que sur la photo)




- Pneus Michelin asymétriques en bon état.
Arrière : Michelin Pilot SX MXX3 en 265/35ZR17 (ailes 'tirées' en usine)
Avant : Michelin Pilot SX MXX3 en 235/40ZR17

Regrets:
- Un volant quatre branches de type "tue l'amour" ==> J'ai trouvé depuis un volant 3 brnaches en bois avec airbag pourE36 auquel je collerai le logo Alpina. C'est en attendant d'en trouver un véritable Alpina.
- C'est vrai aussi que le manque de certaines option est vraiment décevant. Pourquoi acheter une Alpina neuve "à l'économie".
Ce qui me manque vraiment: accoudoir & régulateur. Pour le reste, c'est pas bien grave ou ca peut se trouver (ODB 18 touches, volant et vitres de rétros ext). D'ailleurs, j'ai déjà acheté l'ODB 18 touches et le régulateur
C'est bien Allemand, ce genre de raisonnement: des super voitures avec des options de base qui manquent. Allez comprendre ...
De trop nombreux défauts d'aspects sans réelles gravité:
- Trois jantes sur 4 sont éraflées. Il va falloir recharger un peu et repeindre les flancs
- Une belle rayure sur le bouclier avant.
- Les bas de caisse ne sont pas peint au ton caisse. Je n'aime pas trop.
- Une bonne rayure sur la coque du rétro: à repeindre
- La porte conducteur est légèrement déformée sous la baguette de porte. Elle a du être repousée pour minimiser un impact. Ca se voit peu mais je n'ai pas mis cinq minutes à le remarquer.
- Les placages en loupe d'orme sont abîmés à plusieurs endroits: La loupe d'orme de la porte droite est cassée en deux. Il faut recoller. La console est cassée / écaillée à un endroit. Vernis à refaire localement et à polir ==> C’est réparé
- La moquette est déchirée sur 80mm au pied du siège conducteur. Raison annoncée: la femme du deuxième proprio l'a percé avec un talon aiguille. ==> C’est réparé
- La doublure de capote qui baille. ==> C’est réparé
Bref rien de dramatique mais un peu décevant tout de même.
La négociation a été difficile. J'arrive à gagner quelques petites centaines d'euros pour compenser les mauvaises surprises. C'est n’est pas autant que ce que je demandais mais le vendeur sait que sa voiture est rare. Il a d'autres acheteurs potentiels. Un acheteur avait appelé lors de l'essai routier.
Je me suis décidé. Il faut se faire une raison. C'est rare, la couleur et l'intérieur me plait, le kilométrage est unique, le moteur et sonorité superbe.
On fait les papiers. On va faire les plaques temporaires. Voilà, c'est fini. Me voilà parti pour Paris. Vive les bouchons à Stuttgart à cause des départs de Week-End de Pâques (les Allemands ne travaillent pas le Vendredi saint).
Sur la portion illimitée, petite pointe à 200km/h. Je ne force pas car l'huile a deux ans et est proche du mini.
Première station après le frontière Française. Je prends de l'essence. Un monsieur s'arrête et me demande si c'est une vraie... Ca fait plaisir.
La belle dort maintenant dans le garage depuis début Avril.

Pour information, le Prix d'achat en Avril 1995 : 107576 DEM + 5480 DEM pour HardTop = 113056 Deutschmarks, Soit 57805 euros !
Si je réactualise avec l'indice de n'Insee, j'arrive approximativement à 69000 euros en 2007.
Et avec une inflation théorique mais réaliste à 2% / an on arrive à 73300 euros
70000€ equivalent 2007, C'est énorme non ?? Aujourd'hui, ce serait en gros le prix d'une M3 E92 !
Voilà j'en ai déjà pas mal dit. Vivement les plaques Francaises!
