Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présenter mon dernier achat. J'ai acheté en remplacement de ma 320i Cabrio une
........................... BMW ALPINA B3 3.0l Cabriolet de 1995, 2eme main et seulement .... 35000kms.


Image

J'ai toujours été amateur de cabriolets. Je trouvais que ma 320i E36 Cabrio manquait de couple et donc quitte à changer, je l'ai vendue dans l’idée d’acheter une M3 3.2l cabrio. Un coupé n'était vraiment pas une option envisageable.

J'ai cherché plusieurs mois, suis allé voir plusieurs voitures (incluant une fois en Allemagne) et je n’en ai pas trouvé avec historique cristal clear, faible kilométrage (60 à 80Kkms) et avec les options principales recherchés et pour 20000€ max.

Par hasard, via un autre forum, je suis tombé sur l'annonce de cette ALPINA B3 3.0 cabrio à Stuttgart. C'est un bon compromis entre une 328i et une M3 3.2l.

Perfos: Puissance = 250ch, Couple = 32Mkg. Les 70ch qui manquent ce n’est pas trop un souci pour moi. Au départ j'avais regardé pour une 328i, mais quitte à changer autant pousser jusqu'à la M3, pas vraiment pour la puissance mais pour le couple. Si on veut "mettre le pied dedans" et attaquer alors ce n’est pas un cabrio qu'il faut mais un coupé, mais c'est pas du tout ce que je recherche. Et puis il y avait des points que je n'aimais pas trop sur la M3 et qui donnent une image un peu trop aggressive/sportive pour moi, en particulier les jantes, voir même les rétros. J'espère ne pas offenser les passionnés de M3 ici présents ...

Et puis, j'ai craqué sur les jantes (j'en avais déjà acheté un autre jeu pour la future M3), intérieur, sonorité du moteur et la rareté du véhicule. Je crois savoir qu'il y en a que 2 en France. Une d’entre elle vient d’être vendue 12000€ pour 200000kms.

Et puis elle n'est pas bridée à 250kmh ... comme une "simple" M3 (Joke) :ptdr:

Quant au prix d'achat, l'avenir dira si elle décotera comme une M3 cabriolet.... Je ne compte pas la revendre de si tôt, sauf si on m'en offre un prix déraisonnable.

Pour être plus précis c'est la numéro 115 sur les 125 construits .

Image

Ce qui est plus rare, c'est deux propriétaires ET .... seulement 35000kms.

Image

J’ai acheté la voiture début Avril. C’est une voiture Allemande que je suis allé la chercher à l'est de Stuttgart.

J'avais alors du prendre ma décision rapidement, malgré le fait que je sache que l'homologation par un particulier est quasiment impossible.

Après de nombreux échanges avec le service export d'ALPINA Allemagne, la DRIRE, le propriétaire d'une B8 coupé et le responsable du service homologation de BMW France j'ai pu avoir suffisamment d'assurance que l'homologation ne devrait pas prendre beaucoup plus de 6 mois. Je savais que ce serait long, mais j’étais prêt à patienter, tant que je savais que cela aboutira dans quelques mois. Cette démarche m’avait d’ailleurs été très fortement déconseillée par plusieurs membres du Forum.


Je suis heureux de vous dire que je viens de déposer mon dossier d’homologation en préfecture, grâce à M Jung responsable du service homologation de BMW France qui m’a fourni l’ensemble des documents nécessaires dans le délai dont nous avions convenu dès le départ. Je l’en remercie vivement. J’espère obtenir mes plaques au plus tard pour mon petit Noël. Je suis resté discret depuis car je ne savais pas bien ou j’allais vis-à-vis ce l’homologation.

Sachez que ce n’est pas toujours aussi simple que mon cas, et que l’homologation d’une ALPINA reste longue et risquée, surtout que M Jung partira en retraite d’ici peu et qu’il sera alors encore bien plus difficile d’y arriver.


L'Alpina B3 3.0l est préparée sur base de 325i :

Côté moteur: Passage à 3L et entièrement remanié: vilebrequin, bielles, pistons, bloc moteur, culasse, boitier motronic, ligne échappement 100% Inox etc

Image

Un échappement qui respire:

Image
Image
Image

Côté châssis, des suspensions Bilstein specificiques.

Côté carrosserie, juste un bouclier spécifique, les baguettes latérales, les magnifiques jantes, .... quelques logos et les fameuses stripes. Au début, je n’accrochais pas mais au final, le rendu est plutôt sympa avec les stripes qui vont bien avec la couleur du cuir.


Image

Image

Côté intérieur, un peu de finition en bois fin, un compteur sur fond bleu passé à 300km/h sinon rien de spécial.

Image

Image

Les anciens propriétaires avaient tous deux une cinquantaine d'années, ce qui est plutôt bon signe.


Parlons maintenant de la voiture en elle-même:

Les points positifs

- Couleur Shwartz Mica: c'est une couleur BMW individual. un noir profond avec une pointe de reflets bleus/verts . La peinture est globalement très belle: seulement un micro coup de portière, pas de griffure, pas d'impact de gravillons sur la face avant. Moi qui n'aime pas trop les voitures noires, je suis très agréablement surpris.

Image

- La voiture possède un Hardtop
Image
Image

- La capote est noire et comme neuve, incroyable pour 12 ans ! (elle est bien plus belle en réalité que sur la photo)
Image

Image
Image
Image

- Pneus Michelin asymétriques en bon état.
Arrière : Michelin Pilot SX MXX3 en 265/35ZR17 (ailes 'tirées' en usine)
Avant : Michelin Pilot SX MXX3 en 235/40ZR17

Image


Regrets:

- Un volant quatre branches de type "tue l'amour" ==> J'ai trouvé depuis un volant 3 brnaches en bois avec airbag pourE36 auquel je collerai le logo Alpina. C'est en attendant d'en trouver un véritable Alpina.

- C'est vrai aussi que le manque de certaines option est vraiment décevant. Pourquoi acheter une Alpina neuve "à l'économie".
Ce qui me manque vraiment: accoudoir & régulateur. Pour le reste, c'est pas bien grave ou ca peut se trouver (ODB 18 touches, volant et vitres de rétros ext). D'ailleurs, j'ai déjà acheté l'ODB 18 touches et le régulateur
C'est bien Allemand, ce genre de raisonnement: des super voitures avec des options de base qui manquent. Allez comprendre ...

De trop nombreux défauts d'aspects sans réelles gravité:

- Trois jantes sur 4 sont éraflées. Il va falloir recharger un peu et repeindre les flancs
- Une belle rayure sur le bouclier avant.
- Les bas de caisse ne sont pas peint au ton caisse. Je n'aime pas trop.
- Une bonne rayure sur la coque du rétro: à repeindre
- La porte conducteur est légèrement déformée sous la baguette de porte. Elle a du être repousée pour minimiser un impact. Ca se voit peu mais je n'ai pas mis cinq minutes à le remarquer.
- Les placages en loupe d'orme sont abîmés à plusieurs endroits: La loupe d'orme de la porte droite est cassée en deux. Il faut recoller. La console est cassée / écaillée à un endroit. Vernis à refaire localement et à polir ==> C’est réparé
- La moquette est déchirée sur 80mm au pied du siège conducteur. Raison annoncée: la femme du deuxième proprio l'a percé avec un talon aiguille. ==> C’est réparé
- La doublure de capote qui baille. ==> C’est réparé

Bref rien de dramatique mais un peu décevant tout de même.

La négociation a été difficile. J'arrive à gagner quelques petites centaines d'euros pour compenser les mauvaises surprises. C'est n’est pas autant que ce que je demandais mais le vendeur sait que sa voiture est rare. Il a d'autres acheteurs potentiels. Un acheteur avait appelé lors de l'essai routier.

Je me suis décidé. Il faut se faire une raison. C'est rare, la couleur et l'intérieur me plait, le kilométrage est unique, le moteur et sonorité superbe.

On fait les papiers. On va faire les plaques temporaires. Voilà, c'est fini. Me voilà parti pour Paris. Vive les bouchons à Stuttgart à cause des départs de Week-End de Pâques (les Allemands ne travaillent pas le Vendredi saint).

Sur la portion illimitée, petite pointe à 200km/h. Je ne force pas car l'huile a deux ans et est proche du mini.

Première station après le frontière Française. Je prends de l'essence. Un monsieur s'arrête et me demande si c'est une vraie... Ca fait plaisir.

La belle dort maintenant dans le garage depuis début Avril.

Image


Pour information, le Prix d'achat en Avril 1995 : 107576 DEM + 5480 DEM pour HardTop = 113056 Deutschmarks, Soit 57805 euros !

Si je réactualise avec l'indice de n'Insee, j'arrive approximativement à 69000 euros en 2007.
Et avec une inflation théorique mais réaliste à 2% / an on arrive à 73300 euros

70000€ equivalent 2007, C'est énorme non ?? Aujourd'hui, ce serait en gros le prix d'une M3 E92 !

Voilà j'en ai déjà pas mal dit. Vivement les plaques Francaises! :yaho:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5231
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par DocKeR »

Salut !
Eh bien que dire si ce n'est qu'elle est magnifique ! :)
Superbe achat :top:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par Ulr »

SUPERBE !!! :wub:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par fokjvoissa.com »

Belle auto bravo...

J'en connais au moins 2 qui risquent de hurler par contre :P

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par kouk »

Salut

superbe B3 E36 :surprise:

la couleur de l'intérieure est magnifique :wub:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Invité

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par Invité »

Un seul mot, merci.

Jolie prose, sans faute, agréable à lire et à admirer, franchement chapeau.

Une BMW c'est bien, une Alpina c'est exceptionnelle;

Bravo pour ton courage et ta passion... :thup:

Avatar de l’utilisateur
Ged
Messages : 162
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 9:13 pm
Localisation : Souabe

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par Ged »

Elle est vraiment à tomber, j' :wub: beaucoup la couleur :top:

Pour les poignées et bas de caisse non peints, c'est effectivement dommage.
Image
Image
ex-330ci cabrio E46 MII - ex-A6 Avant 2,7 TDI S-Line - ex-A5 3,0 TDI Quattro S-Line

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par rocaldo »

:surprise: :surprise: :surprise: :surprise:


rien d'autre .... magninfique....

une chose 70000 € neuve mais aujourd'hui ? car tu as dit budget 20000 max mais tu n'a pas dit le prix de ce petit bijou ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par sifeddine »

Salut et toutes mes félicitations pour ton acquisition et ton récit,quelle patience!

Tu parlais de prix tout a l'heure mais tu as oublier le tient,alors combien? :innocent:

Avatar de l’utilisateur
Double Haricot
Messages : 2034
Inscription : mer. sept. 03, 2003 4:44 pm

Re: Bmw Alpina B3 3.0 Cabriolet N°115/120

Message par Double Haricot »

salut,

que dire si ce n'est que je suis jaloux :angry: . une superbe voiture. ce noir lui va à merveille. à mon avis un bon investissement car ele sera bientot en plaques françaises.
a+ et prends en soins.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico-R et 3 invités