Reportage

Voici un reportage que j’espère complet sur le changement des amortisseurs avant sur une E30 325ix. La principale différence par rapport à une 325i c’est l’opération de dépose du cardan.

Commencer par caler la voiture, la mettre sur chandelle et cric et démonter la roue.

Pour dévisser l’écrou d’arbre avant, il faut d’abord retirer la rondelle de blocage qui l’entoure. Utiliser un tournevis pour la décoller des bords et la tirer ensuite à la pince.

Inutile de dire qu’elle ne reservira pas et qu’il faudra la remplacer au remontage :

Remettre la roue (après avoir retiré le cache central), redescendre la voiture et la caler sérieusement. Pour débloquer l’écrou il faut une douille de 30 (de qualité) et un bon mètre de bras de levier ! Une fois l’écrou desserré on peut remettre la voiture sur cales et retirer la roue.

Ici, la rallonge est… un pot d’échappement…

Déconnecter le témoin d’usure des plaquettes :

Desserrer les deux vis qui tiennent l’étrier de frein sur son support (clés de 15 et 13).

Retirer l’étrier et le poser sur un support pour qu’il ne pendouille pas au bout du flexible. Déposer aussi les plaquettes.

Dévisser les deux vis (douille de 19) qui tiennent le support d’étrier et le déposer.

Retirer la vis qui tient le disque de frein (clé Allen) et déposer le disque.

Dévisser l’écrou de la biellette de direction (clé de 19). On peut prendre appui sur le bas de la rotule avec un cric si nécessaire (pour pouvoir desserrer l’écrou).

Dégager la rotule de direction à l’arrache rotule.

Retirer l’écrou inférieur de la biellette de barre stabilisatrice (deux clés de 17).

Appuyer sur la barre et tirer la biellette pour dégager la rotule.

Dévisser sans les retirer les deux vis latérales du triangle de suspension (clé de 17) pour donner un peu de jeu à ce dernier.

Retirer la goupille de blocage de l’écrou de la rotule de cardan et le dévisser (clé de 22). On ne peut pas sortir l’écrou à ce stade.

Mettre en place l’arrache rotule et dégager la rotule de cardan.

Dévisser totalement l’écrou d’arbre avant et le retirer.
Mettre en place l’arrache moyeu et extraire l’arbre cannelé.

Déconnecter le capteur d’ABS puis dévisser les 3 vis du palier supérieur et sortir la jambe de force (c’est lourd !).

Maintenant on remplace vraiment l’amortisseur !

Mettre la jambe de force dans un étau, mettre en place les compresseurs de ressort et comprimer le ressort sur 4 spires jusqu’au contact des spires.

Débloquer l’écrou supérieur avec un clé à pipe débouchée de 19 tout en bloquant la tige centrale de l’amortisseur avec une clé de 8. Un bon coup de marteau sur la 19 si ça ne vient pas !

On peut alors sortir la butée, la coupelle, la cale et les différentes rondelles.

Puis le ressort et le soufflet.

Dévisser l’écrou d’arrêt de la jambe de force (clé à griffe) puis sortir la cartouche d’amortisseur.

Remettre en place le nouvel amortisseur dans la jambe de force et visser le nouvel écrou d’arrêt (13 daN.m).

Remettre : nouveau soufflet, cale de ressort, ressort, cale, coupelle, grande rondelle, pare-poussière, butée, petite rondelle et nouvel écrou.

Bien positionner les extrémités des spires du ressort dans les coupelles.

Serrer l’écrou supérieur, la butée doit pouvoir ensuite tourner (sinon il manque une rondelle).

Décomprimer enfin le ressort.

Remettre en place la jambe de force dans l’aile (sans serrer les 3 vis pour avoir un peu de jeu).

Après l’avoir graissé, remettre en place l’arbre cannelé dans le moye. Il faut le faire rentrer en repositionnant en même temps la rotule de cardan et taper au centre du moyeu à l’aide d’une douille de 32.

L’outil « spécial » que l’on voit sur la photo est un amortisseur arrière qui permet de taper sur la douille.

Lorsqu’on voit sortir le filetage on peut remettre l’écrou et visser ce qui finit de remettre en place l’arbre (le serrage final se fera avec la roue en place).

Serrer l’écrou de la rotule de cardan et remettre la goupille de blocage

Revisser les deux vis du triangle de suspension (8 daN.m) puis les 3 vis du palier d’amortisseur (2.3 daN.m).

Reposer et visser la rotule de biellette de direction et la rotule de biellette de barre stabilisatrice.

Remettre en place le disque de frein (vis CHC et clé Allen), le support d’étrier, les plaquettes et l’étrier (ouvrir le bocal de frein et repousser le piston pour faire passer les plaquettes). Ne pas oublier de refermer le bocal ensuite.

Reconnecter le témoin d’usure de frein et le câble d’ABS.

Remettre la roue et ses vis.

Descendre la voiture, bien la caler, serrer l’écrou de moyeu à 25 daN.m et reposer une nouvelle rondelle de blocage.

Bonus !

Bonus : chronique d’un désastre évité.

D’abord mis en confiance par un changement express des deux amortisseurs arrières (ça c’est vrai !) on se dit que les deux de devant ne vont pas faire long feu (pensez donc, 3 ingénieurs contre un seul train avant). Donc étrier de frein, disque, biellette et rotule ne font pas les malins et on arrive devant le cardan. On pensait qu’il était plus facile de sortir le cardan côté pont mais il ne voulait pas venir. On n’ose pas tirer trop fort et surtout comme tout coulisse là-dedans (forcément c’est plein de graisse) on ne voyait pas comment on allait le remettre en place.

Fausse piste ? et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

C’est là que super-ManuZ1 intervient par téléphone !

En fait, nous dit le docteur, il y a une autre possibilité : s’attaquer à l’écrou de moyeu et dégager l’arbre par l’avant. Ouais, facile à dire, il faut une douille de 30 (samedi 11:30 juste le temps de courir au magasin en acheter une), un bras de levier (fait avec un pot d’échappement !) et c’est qu’il est bien serré celui là (surtout qu’on avait pas vu la bague de blocage au début), mais on y arrive.

Bon on sort l’amortisseur et on fait connaissance avec les compresseurs de ressort… Une fois de travers pas facile de redresser la situation.

Mais pourquoi y veulent pas rester en place ? Bon, je vous rassure, personne n’a pris le ressort dans la figure.

Remontage de l’arbre cannelé : avec le bol qu’on a, on va bien tout gripper… Et non ! mais on a tapé doucement (attention les doigts…), on était très inquiet quand il n’avançait plus. Bon, un petit coup d’extracteur pour le faire revenir en arrière et se rassurer. Ce fut très long.

Ensuite c’est l’arrache rotule qui déclare forfait… Faut dire qu’il y avait une paille bien visible dans le métal, il a cassé net sur la deuxième rotule de cardan.

Donc on court chercher un remplaçant (un dimanche…)

Eh oui, quand on paye son matos cher on pleure une fois mais quand on le paye pas cher on pleure tout le temps.

Mais ce n’est pas fini ! Dans le rôle de la vis ou de l’écrou qui ne veut pas venir, j’appelle la bague d’arrêt du deuxième amortisseur.

Il a fallu y aller au burin (tiens ça rime avec bourrin) en tapant radialement pour l’avoir. Dans ces cas là : abondance de WD40 ne nuit pas.

Et pour finir l’erreur de montage : mais pourquoi elle ne tourne plus la butée de mon amortisseur ? Et je redémonte et je remonte… il fallait placer la grande rondelle sur la coupelle et pas dessous.

Ouf, c’est terminé. Un week-end bien rempli !

  • Ecrit par Keops11 le 12 février 2006
  • Véhicules concernés : E30
  • Motorisations / variantes : 325ix