Temps nécessaire : une petite heure.
J’ai commandé ces cerclages sur un site d’enchères connu, on les trouve livrés pour une somme allant de 20 à 30 euros.
Ne désirant pas avoir à jouer avec de la colle, j’ai choisi un modèle clipsable.
Les cerclages :

Et voici la procédure que j’ai appliqué :
- Débrancher la batterie, qui se situe à droite dans le coffre, à l’aide d’une clé de 10mm.
- À l’aide d’une clé ou d’un tournevis Torx T20, retirer les deux vis qui maintiennent le combiné d’instruments.

- Avec un ou deux tournevis plats, décoller du tableau de bord les pattes métalliques du bloc qui étaient maintenues pas les vis (toujours les flèches rouges ci-dessus). Ces deux pattes sont légèrement enfoncées (2mm) dans le tableau de bord pour les dissimuler. Le fait de les en décoller vers le bas permet de pouvoir libérer le bloc.
- À l’aide de deux objets pointus (comme des clous) insérés dans les trous des pattes, tirer vers vous tout le bloc compteur.
- Poser un torchon ou chiffon doux sur la colonne de direction afin de ne pas rayer la vitre du compteur à l’étape suivante.
- Un fois le bloc suffisamment dégagé de son emplacement, le faire basculer vers le bas pour pouvoir atteindre les connecteurs branchés à l’arrière.

- Sortir le bloc compteur. Pour cette opération j’ai lu que certains allaient jusqu’à démonter leur volant. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont un modèle à 4 branches, mais dans le cas d’un modèle à trois branches comme le mien, il sort très bien si on le passe par la droite du volant.
- À l’aide d’une clé ou d’un tournevis Torx T10, retirer les cinq vis qui maintiennent l’arrière du combiné d’instruments (flèches rouges, toujours sur la photo juste au-dessus).
- Déboîter la partie arrière en prenant bien soin de le faire bien dans l’axe car l’arrière de chaque compteur a de grandes broches qui sont enfichées dans la carte électronique de la partie arrière. Cette opération est un peu stressante car on a l’impression que l’on va tout casser mais il n’en est rien.
- La partie avant du compteur est encore solidaire de la platine des compteurs. Pour l’en séparer, faire faire un demi-tour aux trois pattes semi-circulaires en plastique.

La partie avant du bloc compteurs seule :

- Mettre en place les cerclages chromés en les passant par les trous des compteurs puis en les pinçant très fermement. Armez vous de patience et de zenitude car c’est tout sauf facile.
- Pensez à passer un petit coup de chiffon sur les cerclages chromés pour enlever toute trace de doigt.

Il ne vous reste plus qu’à tout remonter, en sens inverse du démontage.