Matériel nécessaire :

  • un thermostat neuf et ses 2 joints : 39?29 chez BMW
  • un bidon de 5l de liquide de refroidissement (plus si vous videz tout le LDR)
  • clés à pipe de 10 et 13 assez profondes
  • Tournevis.

Méthode :

Retirer le cache (6 vis) :

Puis pour déboiter l’arrivée d’air au filtre à air, il suffit de tirer.

On aperçoit ici le cache du thermostat avec les 2 durites qui arrivent :

retirer les durites et les bloquer sur les côtés pour perdre un minimum de liquide de refroidissement

Voici le cache toujours sans les durites ainsi qu’en rouge, la vis qu’il va falloir enlever, car la patte qu’elle tient appui sur le cache, chose qu’on ne voit pas au départ !

Ensuite, il faut démonter le cache à l’aide des clés à pipe. il y a 5 vis, 2 de 13 et 3 de 10 de mémoire. L’accessibilité n’est pas facile, donc très peu de place pour travailler mais ça évite les gros démontages.

Voici le cache une fois démonté :

Ici on aperçoit le thermostat :

Le thermostat démonté, il faut tirer dessus pour qu’il vienne, là il a résisté ce qui explique son état :

Et voici le neuf, avec ses 2 joints, un orange et l’autre noir (il est déjà sur le thermostat donc on ne le voit pas bien sur la photo). ATTENTION, il y a un sens, il y a une flèche sur le thermostat, il faut qu’elle soit vers le haut.

Et voilà, il n’y a plus qu’à faire l’inverse pour ce qui est du remontage.

ensuite il faut effectuer le plein de liquide de refroidissement ainsi qu’effecteur la purge pour éviter la présence d’air dans le circuit. ça nous permet aussi de vérifier le bon fonctionnement du thermostat.

on remplit donc le circuit de LDR par le bocal, une fois le niveau fait, on démarre le moteur et on met la voiture en légère pente pour avoir le nez en hauteur. on met le chauffage à fond et on attend. ça ventile de l’air froid, c’est normal. l’aguille commence à monter doucement, on accélère à 2000/2500tr pour aider un peu. ensuite on contrôle le niveau de LDR et on va faire un tour. L’aiguille se positionne bien à 12h et ne bouge plus on replace le nez de la voiture en hauteur (une petite montée suffit) et on ouvre la vis de purge qui se situe en haut du radiateur, normalement on entend un peu d’air sortir, ensuite il y a des bulles et le liquide qui indique qu’il faut revisser. on peut refaire l’opération une nouvelle fois pour être tranquille. Il faudra surveiller le niveau par la suite ou bien faire confiance à l’ODB qui indique le manque de LDR.

temps estimé : entre 1h30 et 2h

Voila le schéma d’un outil qui aide au démontage du viscocoupleur (merci à B3-cabrio).

Ecrit par floderennes le 09 mars 2009
Véhicules concernés : E36
Motorisations / variantes : M52, M54 (essence)

Catégories : Moteurs essence